CONSTRUCTION DURABLE > Une nouvelle piscine économe en énergie pour l’agglomération Loire Forez

CONSTRUCTION DURABLE > Une nouvelle piscine économe en énergie pour l’agglomération Loire Forez

L’agglomération Loire Forez souhaite améliorer son offre sportive en construisant une piscine venant remplacer la piscine actuelle Petit Bois, à Saint-Just Saint Rambert en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’équipe est pilotée par l’agence d’architecture CHM et composée de CD2I, Ecib, Salto ingénierie et EODD ingénieurs conseils qui assure l’ingénierie environnementale du projet.

Afin de répondre au mieux aux enjeux environnementaux de l’opération, des simulations énergétiques dynamiques ont été réalisées pour estimer les consommations : l’équipement public est conçu pour allier confort et maîtrise des coûts d’exploitation.

Ce raisonnement en coût global a conduit à prévoir l’installation d’équipements vertueux et efficaces qui feront du bâtiment un exemple de performance énergétique :

  • Pompe à chaleur géothermique pour assurer une partie des besoins de chauffage et de rafraîchissement à l’aide d’une source efficace et décarbonée.
  • Moquette solaire alimentant une pompe à chaleur pour la production de l’eau chaude des bassins.
  • Couverture thermique du bassin sportif.
  • Mise en place de panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation.

 

Le projet s’inscrit également dans une démarche environnementale globale de qualité, avec l’utilisation de 30 kg/m² de matériaux biosourcés et locaux (notamment la charpente de la halle bassin), un soin apporté à la végétalisation du site et des toitures, et la possibilité de ventiler naturellement la halle bassin et le hall d’entrée.

Le travail réalisé sur les surfaces vitrées permet également de concilier confort visuel, confort thermique, et perspectives depuis le site où les usagers bénéficieront d’une vue imprenable sur les monts du Forez.

Crédits photos : Agence d’architecture CHM