GEMAPI ET GÉNIE ÉCOLOGIQUE > Le Botoret renaturé à Chauffailles par le SYMISOA

GEMAPI ET GÉNIE ÉCOLOGIQUE > Le Botoret renaturé à Chauffailles par le SYMISOA

Créé en 2008, le SYndicat MIxte des rivières du SOrnin et de ses Affluents (SYMISOA) est un Établissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau, qui exerce la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) à l’échelle du bassin versant du Sornin (nord-est du Massif central).

Le syndicat a porté en tant que maître d’ouvrage le chantier de restauration de la continuité écologique des berges du Botoret à Chauffailles (71), qui s’est déroulé entre août 2022 et avril 2023.

Les berges du Botoret à l’amont de l’ouvrage avant les travaux, en fin de travaux et après la première saison végétative.

L’opération a consisté à remplacer un ouvrage de franchissement en mauvais état et faisant obstacle à la continuité écologique, et à reméandrer le Botoret sur une centaine de mètres. L’ouvrage, de type buse métallique, mesurait 26 m de long et permettait la desserte de la zone industrielle de Chauffailles par la voirie et les réseaux humides et secs. Le nouveau pont dispose maintenant d’un fond libre qui permet le transit total des sédiments, des poissons et des mammifères.

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a concédé une partie de la plate-forme de stockage de son service technique pour permettre la restauration partielle du lit majeur du cours d’eau.

Le projet a nécessité le traitement de 1 500 m3 de terres contaminées par la Renouée du Japon, par divers procédés de séparation, la mise en œuvre de parois berlinoises et la réfection des éléments de voirie et des nombreux réseaux sur l’ouvrage. Le lit du Botoret a été renaturé par des travaux de terrassement, de pose de blocs rocheux et plusieurs techniques de génie végétal (épis vivants, fascines de saule, lit de plants et plançons, couche de branches à rejets, boutures de saule, …).

La complexité du site a nécessité l’allotissement du marché de travaux en trois lots : dévoiement des réseaux (réalisé par l’entreprise Chavany TP), terrassement / génie civil / VRD (réalisé par Chavany TP, Thivent SAS et TP GEO), génie végétal (Chavany TP et Ecoriver).


L’ouvrage initial en mauvais état et créant une chute problématique pour la continuité écologique et le nouvel ouvrage, totalement transparent pour la circulation de la faune.

EODD ingénieurs conseils a réalisé l’ensemble de la mission de maîtrise d’œuvre sur le volet cours d’eau / génie écologique, depuis l’avant-projet jusqu’à la direction de l’exécution des travaux et leur réception, en groupement avec B-Ingénierie sur les volets génie civil, voirie et réseaux divers.

Le début de l’automne 2023 a été l’occasion de constater le bon développement des aménagements en génie végétal à la suite de la première saison végétative.

La mission s’achèvera à l’automne 2024, après un nouveau constat de remplacement des végétaux à la suite de leur seconde saison végétative.

Crédit photos : EODD ingénieurs conseils et SYMISOA