EAU DE PARIS > L’élaboration d’un « Plan Déchets » comme dernière brique de la Stratégie de Transition Écologique
Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France, est en charge de la production, du transport et de la distribution de l’eau dans la capitale. Pour cela, elle exploite sur 5 régions et 12 départements, 7 usines de traitement d’eau potable, 5 grands réservoirs d’eau potable, 3 usines pour l’eau non potable, 4 ouvrages de stockage de l’eau non potable, 4 ouvrages mixtes, 1 laboratoire, 9 agences ainsi que son siège Modul’19.
C’est sur ce périmètre que porte l’élaboration d’une feuille de route stratégique de prévention et de gestion des déchets, première étape d’un futur plan d’actions opérationnel, intégrant la totalité des déchets d’activité générés (DAE en mélange et triés, DEEE, DASRI, DD, boues et charbons actifs en grain …).
In fine, ce plan intègrera pleinement la stratégie de transition écologique traduite en une quinzaine d’axes de travail et 12 objectifs concrets, qui couvrent toutes les activités de l’entreprise.
Afin de bénéficier d’un accompagnement expert, Eau de Paris de décidé de confier à EODD l’élaboration de sa feuille de route déchets.
État des lieux qualitatif et quantitatif des déchets, analyse technico-économique et réglementaire de leur gestion et diagnostic global, benchmark d’autres EPIC ou structures comparables, propositions de leviers d’action et élaboration d’une feuille de route … EODD mobilisera ses équipes spécialisées pour mener à bien cette opération nécessitant une expertise dédiée sur la prévention, la collecte et la valorisation des déchets, l’économie circulaire ou encore les aspects juridiques et réglementaires.
Crédit photo : La Vallée du Lunain, aire d’alimentation de captage ©Bruno Mazodier
Crédit illustration : EODD ingénieurs conseils