AMÉNAGEMENT DURABLE > L’Établissement Public Foncier d’Île-de-France se dote d’une assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sur la ZAC Les quartiers de la gare à Grigny

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AMÉNAGEMENT DURABLE > L’Établissement Public Foncier d’Île-de-France se dote d’une assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sur la ZAC Les quartiers de la gare à Grigny

La commune de Grigny, située dans le département de l’Essonne, a connu une croissance rapide avec la création de deux grands ensembles au début des années 1970 : la copropriété de Grigny 2 (5 000 logements) et le quartier d’habitat social de la Grande Borne (environ 3 500 logements).

À proximité immédiate du centre ancien en bordure de la zone verte des lacs, le quartier de Grigny 2 représente près de la moitié de la ville avec environ 17 000 habitants, gérés initialement dans le cadre d’une immense copropriété, véritable « ville privée dans la ville ». Grigny 2 présente l’avantage d’être un site facilement accessible. Le quartier est directement traversé par de nombreux axes de communication dont le RER D, la RD310 et prochainement le TZEN 4, et est situé à proximité de la RN7, de l’A6 et du futur tram-train Massy-Évry (T12).

Deuxième copropriété de France par sa taille jusqu’en 2022, la construction de cet ensemble immobilier hors normes de 104 bâtiments date du début des années 1970.

La copropriété fait l’objet d’interventions publiques depuis le début des années 2000, avec notamment la mobilisation du dispositif de plan de sauvegarde. Grigny 2 est déclaré d’Intérêt National pour une Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées (ORCOD-IN) en 2016 avec un pilotage conféré à l’Établissement Public Foncier d’Île-de-France (EPFIF).

La mise en œuvre d’un projet d’aménagement constitue un des outils de l’ORCOD-IN en vue de redresser durablement les copropriétés dégradées par l’amélioration du cadre de vie et la transformation des conditions d’habitat. L’opération d’aménagement s’articule avec l’action foncière et immobilière de portage, de sauvegarde ou de recyclage des copropriétés.

Le site dans son ensemble s’étend sur approximativement 42 ha. Le projet de renouvellement urbain prévoit des interventions nombreuses et variées dont la démolition de 921 logements, la transformation en logement locatif social de 402 logements, la requalification de 21 copropriétés d’habitation, la construction d’une offre nouvelle de logements, équipements, commerces et services et la reconfiguration des espaces publics majeurs.

Plan de situation du projetPlan de situation de la ZAC Les Quartiers de la gare – EPFIF

L’EPFIF, en tant que porteur de foncier pour les collectivités locales a inscrit au sein de son Plan Pluriannuel d’Intervention 2021-2025 des ambitions environnementales répondant aux enjeux de transition écologique actuels. Ces dernières sont déclinées au sein de la stratégie « ABCD » incluant la lutte contre l’Artificialisation des sols, la contribution à la Biodiversité, la réduction de l’impact Carbone et la diminution des quantités de Déchets. Dans le cadre de la réalisation de l’opération, l’établissement public foncier et les partenaires du projet portent l’ambition d’une labellisation de la ZAC « Les quartiers de la gare » comme ÉcoQuartier.

C’est dans ce cadre que l’EPFIF a désigné EODD ingénieurs conseils en groupement avec ETC mobilité, Ispira, Sixense et Mobius pour mener une mission d’Assistance à maîtrise d’ouvrage développement durable sur la ZAC « Les quartiers de la gare » à Grigny.

Cette mission vise plusieurs objectifs : accompagner la conception environnementale de la ZAC, en lien étroit avec la nouvelle maîtrise d’œuvre urbaine, mettre à jour l’étude d’impact ainsi que les inventaires écologiques et accompagner la démarche d’économie circulaire du projet.

Plan du secteur d'étudesLes secteurs d’étude de la ZAC Les quartiers de la gare – Atelier Xavier Lauzeral

Crédits photos : EPFIF, Atelier Xavier Lauzeral