RECONVERSION DES FRICHES > EODD accompagne la Métropole de Metz pour la reconversion de l’ancienne base aérienne du plateau de Frescaty
Le plan national de modernisation de la Défense s’est traduit pour Metz et ses environs par la fermeture et le transfert de plusieurs unités militaires, dont la Base Aérienne 128 de Frescaty.
Acquise par Metz Métropole, cette base aérienne historique désaffectée de 378 hectares constitue une formidable opportunité de développement économique par le recyclage de ce foncier particulièrement bien situé au plan géographique. renforçant ainsi l’attractivité de la Lorraine.
Le Plan Directeur d’Aménagement du site intègre ainsi des projets d’activités de type sports et loisirs, énergies renouvelables, agriculture périurbaine, mais aussi des activités économiques plus traditionnelles.
Du fait des activités menées par les militaires sur l’ensemble du périmètre pendant plus d’un siècle, le site présente des risques potentiels de pollutions pyrotechniques et industrielles qu’il convient d‘évaluer et d’appréhender précisément afin d’optimiser leur gestion dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle des projets d’implantation.
Le groupement EODD Ingénieurs Conseils / SUEZ Remediation a été retenu par Metz Métropole pour accompagner l’agglomération dans la mutation de ce foncier emblématique. La mission confiée comprend notamment la réalisation des études historiques et documentaires, des diagnostics, des études de maîtrise des risques et l’élaboration des plans de gestion.
Ce nouveau contrat en Lorraine vient consolider l’ancrage d’EODD dans le Grand-Est avec notre agence régionale de Metz, au plus près des acteurs de la reconversion des fonciers dégradés du territoire.
Crédit photo : Fly-Pixel