STOCKAGE DES DÉCHETS > TRIFYL renouvelle sa confiance à EODD pour l’accompagner dans le réaménagement de son bioréacteur
Exploité entre fin 2006 et mi 2017, le bioréacteur de TRIFYL à Labessière-Candeil (81) a permis le stockage d’environ 1,5 millions de tonnes de déchets, dont la valorisation énergétique du biogaz se traduit par le fonctionnement de 3 moteurs développant une puissance totale de 3,6 MW et générant une électricité verte équivalente à la consommation annuelle de 15 000 foyers. En outre, une partie de la chaleur issue des moteurs permet de chauffer les bâtiments administratifs de TRIFYL et le pavillon multimédia du circuit pédagogique.
Depuis mi 2017, TRIFYL exploite, dans les mêmes conditions que le premier, un second bioréacteur situé à proximité immédiate, assurant ainsi la continuité de service public et la pérennité de l’unité de valorisation énergétique.
Aujourd’hui fermé, le premier bioréacteur va faire l’objet dès cette année de travaux de finalisation de son réaménagement, pour lesquels EODD, et son partenaire ECOGEOS en phase conception, assurent la maîtrise d’œuvre complète.
Ces travaux permettront d’assurer un confinement optimal du massif, de parfaire son intégration paysagère et de faciliter l’entretien et la surveillance environnementale réglementaire.