INDUSTRIE > LUBRIZOL, premières conséquences de l’accident pour les exploitants de sites SEVESO
Suite à l’accident survenu au sein de l’établissement Seveso seuil haut Lubrizol à Rouen, le Gouvernement Français a rédigé une note d’instruction pour ses services le 2 octobre 2019.
Il a notamment été décidé que les contrôles des installations SEVESO par les DREAL et DRIEE vont être renforcés. L’objectif visé par ce renforcement est d’éviter dans le futur, certains dysfonctionnements qui ont pu être observés pour l’établissement Lubrizol, notamment constatés lors de la mise en place de la gestion de crise pour cet accident.
De manière spécifique, les principaux axes de contrôle mis en avant dans cette note d’instruction sont :
- Le rappel de la responsabilité de l’exploitant sur la conformité des installations au regard des engagements pris dans l’étude de dangers et le caractère opérationnel des mesures de prévention et de protection.
Le + EODD : Fort de 28 années d’expérience dans les domaines de l’industrie responsable, EODD peut auditer vos installations et vous aider à leur mise en conformité.
- La connaissance en temps réel de la nature et des quantités de produits présents au sein de vos installations.
Le + EODD : EODD a mis au point un outil de calcul unique, dimensionné pour les exploitants d’ICPE et les autorités compétentes, vous permettant d’actualiser en permanence les quantités de produits et déchets présentes sur votre site.