HQE® BÂTIMENT DURABLE & E+C- > GSE a lancé le chantier de la nouvelle plateforme logistique ADP sur l’aéroport Paris-Charles De Gaulle
Le chantier de la nouvelle plateforme logistique, que réalise GSE pour le compte d’Aéroport de Paris (Groupe ADP) sur la zone Cargo 4 de Paris-Charles De Gaulle est lancé. Ce projet, conçu par l’architecte Hugues Leclercq, comprend la construction d’un bâtiment de bureaux de 4 000 m², d’un parking silo de 500 places et d’une gare de fret de 19 000 m² dotée de bureaux de proximité.
ADP a souhaité marquer son ambition environnementale par la recherche d’une certification HQE® Bâtiment Durable niveau Excellent et une labellisation E+C- sur le bâtiment de bureaux. C’est à ces fins qu’EODD ingénieurs conseils accompagne ADP et GSE.
Pour concrétiser ces ambitions, EODD est force de proposition sur le profil de certification et réalise les études et modélisations permettant d’optimiser la performance énergie carbone, comme la gestion des conforts thermique, acoustique, et visuel. Les performances seront suivies jusqu’à la livraison du bâtiment avec la mise en place d’un chantier à faibles nuisances, et validées en tierce expertise par Certivéa lors des audits.
Les ambitions initiales ont été traduites sur le terrain par la mise en oeuvre de solutions opérationnelles à forte valeur ajoutée : réalisation d’une charpente bois, adaptabilité du bâtiment à d’autres usages, chauffage et rafraîchissement par énergie renouvelable, étude écologique pour le bassin de rétention paysager et les espaces plantés extérieurs, places de stationnement équipées en bornes de recharge électriques, etc.
Crédits illustrations : Hugues Leclercq Architecte, GSE, EODD ingénieurs conseils