RECONVERSION DES FRICHES > L’AXIOPARC de Drusenheim, ou comment le site de l’ancienne raffinerie de Strasbourg va connaitre un nouvel usage
L’aménagement de la ZAE de Drusenheim-Herrlisheim, doit permettre de créer les conditions d’une ré-industrialisation du site de l’ancienne raffinerie de Strasbourg, dont l’exploitation a cessé en 1984. Véritable fleuron industriel, l’ancienne raffinerie fut en activité entre 1963 et 1984. Elle était le principal employeur du territoire avec plus de 300 salariés. Elle a été démantelée dans les années 1990 et dépolluée par son propriétaire de 1990 à 2003.
La requalification du site est dédiée au développement d’activités industrielles mais aussi d’activités tertiaires de services à l’industrie et d’activités artisanales permettant de répondre aux demandes d’entreprises endogènes et exogènes.
Le projet permettra de poursuivre la dynamisation du territoire en développant un nouvel espace d’accueil de 120 ha. A ce titre, le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la politique nationale de requalification des friches et de limitation de l’artificialisation des sols.
Les enjeux environnementaux du site sont nombreux et portent notamment sur la présence de pollutions résiduelles et d’une grande biodiversité qui s’est développée depuis l’arrêt de l’activité de la raffinerie.
EODD est particulièrement fière d’accompagner Nexity Villes et Projets, associé à Alpha Aménagement, dans le développement de ce magnifique projet, en intervenant notamment sur :
- la définition de la stratégie de développement durable aussi bien sur les espaces publiques que pour les lots privés ;
- la dépollution des sols au regard des activités historiques du site ;
- la mise en place des mesures écologiques et des suivis scientifiques : création d’une zone humide, préservation des stations d’euphorbe de Séguier et création de pelouses sèches thermophiles, habitats pour la pie grièche écorcheur, création de mares pour le crapaud calamite, lutte contre les espèces invasives, plan de gestion du site…
Notre mission s’inscrit sur toute la durée de la concession, soit 18 ans, et porte sur les 120 ha de la reconversion.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils