JEUX DE PARIS 2024 > EODD est l’AMO conseil expert Sites et Sols Pollués de la SOLIDEO pour les 62 ouvrages olympiques. Focus sur le Village des athlètes
La SOLIDEO est chargée de bâtir et de superviser les constructions de tous les ouvrages et aménagements pérennes nécessaires aux Jeux de Paris 2024. Avec 62 ouvrages olympiques figurant au programme, allant de la rénovation de gymnases à la construction de futurs quartiers de ville durable, la SOLIDEO porte des projets majeurs comme le Village des Athlètes et le Village des Médias. Par son action, la SOLIDEO souhaite préfigurer la ville de demain, en construisant avec des ouvrages durables, inclusifs et innovants. Tous les projets s’inscrivent dans un souci de modèle économique durable et de préservation de l’environnement.
Dotée d’une stratégie d’excellence environnementale, la SOLIDEO va permettre de réaliser les premiers Jeux alignés sur l’accord de Paris sur le climat, 6 ans avant 2030 à partir de 3 grandes orientations stratégiques : un objectif de neutralité carbone à horizon 2050, une garantie de confort urbain sous le climat de 2050, et une contribution positive du projet urbain à la biodiversité.
Acteur résolu de la reconversion des friches pour lutter contre l’artificialisation des sols, la SOLIDEO intervient dans une démarche de recyclage du foncier sur des parcelles ayant accueilli par le passé des activités industrielles qui ont pu modifier la qualité des milieux sols et eaux souterraines. Afin de garantir la maitrise sanitaire et environnementale des projets, EODD accompagne la SOLIDEO depuis 2019 en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO) conseil expert sur l’ensemble des sujets liés aux sites et sols pollués.
Avec 52 hectares situés sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis (93), le Village des Athlètes constitue véritablement un projet exemplaire de reconversion de friches industrielles en quartier durable à très haute qualité d’usage. A l’été 2024, le Village sera en mesure d’accueillir plus de 15 000 athlètes et leurs accompagnants issus de 200 nationalités.
Crédits illustration > ©SOLIDEO / Nexity_Eiffage Immobilier_CDC Habitat_EDF_Groupama
A partir de 2025 dans sa phase « héritage », le Village des athlètes sera reconverti en quartier durable pour les familles, les enfants et les salariés du territoire. Avec 7 hectares d’espaces verts, le Village des athlètes est un démonstrateur du savoir-faire français en matière d’urbanisme écologique, et la qualité de sols constitue un facteur déterminant de la qualité environnementale des aménagements et des constructions.
Crédits photo et illustrations > ©SOLIDEO
Visionner les films de présentation des projets lauréats pour le lot D, et pour le lot E.
De 1900 à 1990, l’emprise foncière a été le siège d’exploitations de dépôts pétroliers impactant les sols. Depuis le début du projet, EODD accompagne la SOLIDEO pour définir les meilleures stratégies et solutions de gestion de cette pollution : analyse et synthèse des études existantes, dimensionnement de programmes d’investigations complémentaires, analyses de risques sanitaires, plans de gestion des pollutions et des déblais, conseil et accompagnement pour l’acquisition et la cession de fonciers ex-ICPE, relations avec les services de l’Etat, suivi des travaux de terrassement et contrôle de la gestion des déblais…
Pour le secteur du Village des athlètes, les travaux de viabilisation des futurs espaces publics nécessitent un terrassement de près de 300 000 tonnes de déblais. Une gestion spécifique a été mise en place au regard de leur qualité et de l’ambition d’excellence environnementale de la SOLIDEO :
- l’analyse systématique des terres par lot de 500 m3 pour définir les meilleures filières de gestion et de valorisation des terres hors-site,
- la parfaite traçabilité des matériaux au regard du volume important de déblais générés,
- le choix du recours quasi exclusif au transport fluvial (95%) pour la sobriété carbone du projet et pour limiter au maximum les nuisances aux riverains liées au transport routier (congestion, bruit…),
- le réemploi sur site de matériaux excavés (30 000 tonnes environ) afin de répondre aux besoins en remblais et limiter les apports de terres extérieures.
Crédits photo du chantier > EODD ingénieurs conseils – Mars 2021
Les sols sont ainsi recyclés et refonctionnalisés pour répondre aux besoins des usages du projet. Le génie écologique permet de régénérer des sols fertiles, de transformer les sols anthropiques en supports de végétalisation pour créer des îlots de fraicheur, stocker du carbone et permettre le redéveloppement de la biodiversité à proximité immédiate des espaces de vie en milieu urbain.
Crédits photos du chantier > EODD ingénieurs conseils – Mars 2021
Crédits illustration en une > ©SOLIDEO / Icade_CDC_CDC Habitat_UAPS_Brenac&Gonzalez&Associés_Atelier Pascal Gontier_NP2F_Post-Office Architectes_Ailleurs-Studio