ZAN > L’Établissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE) reconvertit les friches de Lorraine et de Champagne-Ardenne

ZAN > L’Établissement Public Foncier de Grand Est (EPFGE) reconvertit les friches de Lorraine et de Champagne-Ardenne

A partir du milieu des années 1980, l’EPFL (devenu Etablissement Public Foncier de Grand Est selon le décret n° 2020-1275 du 19 octobre 2020), a été désigné par l’État et la Région Lorraine comme le maître d’ouvrage des politiques de résorption des friches en Lorraine. Ses actions ont porté initialement sur les friches industrielles issues de l’arrêt des complexes sidérurgiques, des mines de fer, de charbon et du textile. Elles se sont ensuite étendues à des sites militaires, puis aux espaces urbains dégradés et désaffectés avec un volet spécifique pour le traitement des sites et sols pollués.

En application des dispositions de l’article L 321-1 du code de l’urbanisme, cet opérateur public de l’Etat accompagne les collectivités en amont de leurs projets d’aménagement et de développement par des actions de maîtrise foncière et de reconversion de friches sur des emprises potentiellement polluées, d’anciennes ICPE et de sites inscrits au titre des Secteurs d’Informations sur les Sols.

L’EPFGE contractualise son intervention par le biais de conventions d’étude ou de travaux dédiées, et assure la maîtrise d’ouvrage d’études techniques et de vocation ou d’usage, ainsi que la maîtrise d’œuvre et les travaux de remise en état des terrains concernés.

Ainsi, sur les 35 dernières années, près de 600 sites de friches industrielles, urbaines et militaires (soit plus de 12 000 hectares) ont été pris en charge par l’EPFGE pour des acquisitions, études et/ou travaux, et plus de 450 M€ ont été mobilisés.

A compter du 21 octobre 2020, le nouveau périmètre de compétence de l’EPFGE s’étend notamment sur le territoire de l’ex région Champagne-Ardenne.

Pour assurer la réussite des projets de reconversion sur ce vaste territoire, l’EPFGE a retenu en janvier 2021 le cabinet EODD ingénieurs conseils, spécialisé dans la transition écologique et la reconversion des friches, certifiée LNE SSP domaines A, B et D, pour l’accompagner en tant que prestataire d’études mais aussi en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) dans le respect de la méthodologie nationale de gestion des sites potentiellement pollués et de la série de normes NFX 31-620. Les missions concernent notamment les prestations suivantes :

  • études historiques et documentaires,
  • diagnostics pyrotechniques et environnementaux,
  • campagnes d’investigations afin de préciser la qualité des milieux (sols, gaz du sol, air, eaux et sédiments),
  • analyses de risques sanitaires,
  • plans de gestion des pollutions,
  • assistance pour la passation de contrats de maîtrise d’œuvre et de travaux de gestion de pollution.

 

Crédits illustration > ©EPFGE / ZAE VELAINE-EN-HAYE

Piloté par notre agence régionale implantée à Metz (57), ce contrat-cadre d’une durée de 4 ans confirme la reconnaissance du savoir-faire, de la qualité d’expertise et de la vision globale d’EODD ingénieurs conseils en matière de reconversion des friches, quels que soient leur nature et leur territoire d’implantation.