STOCKAGE DES DÉCHETS > Lancement du programme de construction des prochains casiers de l’ISDND de Vert-le-Grand
La SEMARDEL, principal opérateur de collecte et de traitement des déchets de l’Essonne, exploite à Vert-Le-Grand une Installation de Stockage de Déchets Non-Dangereux autorisée à 330 000 tonnes par an. Les casiers successivement aménagés ont concerné les secteurs de « Cimetière aux Chevaux », de« Braseux », puis au cours des dernières années le secteur de« Mont-Mâle ».
Après la réception des casiers en 2019, 2020 et début d’année 2021, le rythme d’exploitation soutenu sur cet important site d’élimination et de valorisation du Sud de l’Ile-de-France nécessite la construction des prochains casiers.
Le maître d’ouvrage SEMAVERT (Groupe SEMARDEL) a renouvelé sa confiance auprès d’EODD ingénieurs conseils en lui confiant la mission de maîtrise d’œuvre pluriannuelle de conception puis de suivi d’exécution des deux prochains casiers de stockage des déchets, dénommés H et I.
Outre les dispositions préfectorales et ministérielles (Arrêté du 15 février 2016), le raccordement des futurs casiers devra être réalisé sur les étanchéités précédemment appliquées. Le programme d’opération comporte aussi certaines prestations spécifiques : édification d’une digue de fermeture de la zone d’exploitation, dépose d’anciens réseaux et d’ouvrages béton (anciens ponts-bascules notamment), retrait d’enrobés.
Une démarche d’économie circulaire est également intégrée dans les recommandations d’EODD ingénieurs conseils : les excédents de terrassements (sablons, limons) seront valorisés, les produits de démolition recyclés et le niveau drainant nécessaire à la gestion des lixiviats en fond de casiers sera également constitué de matériaux de seconde vie.
Les travaux seront prochainement lancés et sont prévus sur une durée de 4 années.
Crédit photos : EODD ingénieurs conseils