- Cet évènement est passé
Assemblée plénière du Réseaux des Aménageurs de la Méditerranée
lundi 25 novembre 2019
Le Réseau des Aménageurs de la Méditerranée se réunira à l’occasion de l’Acte III de Méditerranée du Futur, organisé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et consacré cette année à l’investissement.
EODD participera à ce rendez-vous majeur pour les acteurs de l’aménagement sur le pourtour méditerranéen.
L’Assemblée plénière du réseau des Aménageurs de la Méditerranée se tiendra le Lundi 25 novembre 2019 à Hôtel de Région (Salle de projection de 9h00 à 15h45).
Avec une feuille de route 2019-2020 qui porte sur « l’investissement dans les opérations d’aménagement en Méditerranée », le Réseau des Aménageurs entre de plain-pied dans une thématique qui s’inscrit dans un contexte budgétaire contraint, celui de la baisse notoire de l’investissement public. Ce mouvement entraîne la montée en puissance d’acteurs financiers auparavant moins impliqués, investisseurs institutionnels et internationaux, fonds de pension et fonds d’investissement publics ou privés, promoteurs et sociétés foncières, développeurs et aménageurs publics ou privés. Récemment, les acteurs privés ont opéré un retour en force vers les projets urbains, ce qui amène les autorités en charge de l’aménagement à interroger les modèles économiques traditionnels. Au cours de cette session, investisseurs et aménageurs étudieront les effets de l’augmentation de la part du privé dans la fabrique de la ville méditerranéenne et de la répartition du profit qui en découle.
Le focus portera donc sur les pratiques d’investissement dans les projets d’aménagement avec des interrogations sur les partenariats, sur le dosage public-privé, sur l’implication des financements privés pour les espaces et les équipements publics, sur l’évaluation du retour sur investissement d’un projet d’aménagement, enfin, sur la temporalité d’un projet d’aménagement.