- Cet évènement est passé
Oser la frugalité : une voie possible entre croissance irraisonnée et décroissance irresponsable
mercredi 2 octobre 2019 • 20 h 00 min
Pour sa conférence annuelle, le Rotary Club de Lyon a invité Navi Radjou, Auteur, Conférencier et Conseiller en innovation et leadership.
Affilié à la Judge Business School de l’Université de Cambridge, il a été conseiller du programme mondial d’innovation du World Economic Forum et écrit pour le site de la Harvard Business Review. En 2013 il a remporté le prestigieux Thinkers 50 Innovation Award et il est intervenu à TED Global 2014. Reconnu comme l’une des 50 personnes les plus influentes qui pensent l’innovation en France, il est co-auteur de L’innovation Frugale qui a remporté l’Award du meilleur livre 2016 du CMI Management Book. Son nouveau livre : le guide de l’innovation frugale, les six principes clés pour faire mieux avec moins est à paraître en septembre 2019 aux éditions Diateino. Conférencier très sollicité, il est cité par les médias du monde entier. Franco-Américain d’origine Indienne, Navi Radjou vit à Palo Alto en Californie.
Il interviendra aux côtés de :
Virginie Hills, Co-Fondatrice de Comptoir de Campagne, société de l’Economie Sociale et Solidaire qui ramène de la vie et des commerces dans les villages où il n’y a plus rien ou plus grand chose. Elle favorise les savoir-faire d’ici, travaille avec les producteurs et artisans pour développer des circuits courts. Derrière ces Comptoirs, il y a tout un réseau de fournisseurs -pas comme les autres- puisqu’ils sont tous locaux.
François-Michel Lambert, Président-Fondateur depuis 2013 de l’Institut National de l’Economie Circulaire, organisme de référence et d’influence autour de l’intelligence écologique et de l’économie de la ressource qui définit et met en oeuvre une transformation de notre modèle économique pour sortir d’une société de gaspillage et aller vers le développement d’une économie centrée sur la ressource, sa préservation, son utilisation efficiente.
Manuel Patrouillard, Directeur Général de Handicap International, ONG internationale co-prix nobel de la paix qui intervient en faveur des personnes vivant avec un handicap, par la réadaptation, la réinsertion, la prévention, la défense des droits, le déminage humanitaire et l’aide d’urgence. H&I organise chaque année le concours Fab-Life qui récompense les inventions favorisant l’autonomie des personnes handicapées. À l’image du concept indien « d’innovation frugale », il répond à un besoin de façon innovante, de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens.
Anne-Laure Plessier, Co-Fondatrice enjouée de Cocoom qui fait de la transformation digitale un levier stratégique pour fédérer les collaborateurs autour du projet et de la culture d’entreprise. Cocoom transforme une simple plateforme digitale en véritable outil de transformation culturelle pour l’entreprise. En bref, Cocoom c’est le média interne simple, structuré et accessible à tous pour partager des savoirs qui donnent du sens au collectif. Ce qui compte pour cette jeune pousse c’est avant tout l’équipe, réussir à faire beaucoup avec peu, en respectant des valeurs fondamentales.