AMÉNAGEMENT DURABLE > La ville de Bourg-Saint-Maurice lance une mission d’architecte, urbaniste et paysagiste en chef sur le quartier des Alpins
En 2012, la fermeture de la Caserne Militaire du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Bourg-Saint-Maurice a eu un impact démographique important à l’échelle de la commune, avec le départ d’environ 2 200 personnes, soit près de 15% de sa population, et la libération d’un foncier de 15 ha en centre-ville.
Repris par la ville dans le cadre d’un Contrat de Redynamisation du Site de Défense, ce ténement dispose d’un potentiel exceptionnel pour déployer les projets d’urbanisation de la commune, dans un objectif d’intégration au tissu existant, d’amélioration de la qualité paysagère et de développement des mobilités.
Après la création d’une ZAC en 2014 et la réalisation des principaux travaux d’aménagements généraux, la volonté politique est désormais d’anticiper les évolutions du contexte économique et urbain, en réinterrogeant notamment la programmation urbaine, le périmètre d’intervention et le montage opérationnel.
Le groupement piloté par Athanor (architecte urbaniste, mandataire) et constitué de Atelier LJN (paysagiste), TECTA (BET VRD) et EODD ingénieurs conseils, a ainsi été retenu par la collectivité pour engager et piloter ces réflexions.
EODD ingénieurs conseils y apporte ses compétences et expertises en approche bioclimatique à l’échelle urbaine, nature en ville, économie circulaire, sites et sols pollués, énergies renouvelables et réduction de l’impact carbone. Nos équipes accompagnement également la ville sur les différentes procédures règlementaires environnementales, avec en particulier :
- la réalisation du dossier d’examen au cas par cas complété par un dossier d’accompagnement, puis d’une éventuelle étude d’impact sur l’environnement ;
- la constitution du volet environnemental du Cahier de Prescriptions Architecturales Urbaines Paysagères et Environnementales ;
- la réalisation des fiches de lot ;
- le suivi de la performance environnementale au cours de l’opération.
Indicateurs surfaciques environnementaux / État initial
Crédits photos : Wikivoyage, Google Earth, EODD ingénieurs conseils