AMENAGEMENT DURABLE > L’Université de Lyon élabore le schéma directeur du Campus LyonTech-la Doua 2035
Créé en 1957, sur un ancien camp militaire, le campus LyonTech-La Doua s’étend sur près de 100 ha. Il se situe au nord de la commune de Villeurbanne et s’inscrit dans une géographie marquée par le Rhône et ses grands paysages. Il accueille près de 35 000 personnes (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques, personnels des entreprises sur le campus).
Depuis 2010, une démarche de rénovation du campus a été lancée, axant les travaux sur la performance énergétique du parc bâti avec le Plan Campus, le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2015-2020 et le plan de relance 2021-2022. L’arrivée prochaine de nouvelles infrastructures de mobilité (tramway, voies lyonnaises) et la densification économique et immobilière des franges du campus participent également à la mutation de cette portion de ville.
Si le campus n’a cessé d’évoluer depuis sa création, aujourd’hui trois dynamiques sont en œuvre : la croissance de l’université, son rattachement au monde économique et son insertion dans la ville. Pris dans ces trois dynamiques, le campus de La Doua suit une trajectoire d’ouverture métropolitaine commune aux autres campus européens.
Accompagner cette ouverture tout en préservant l’identité du campus et ses spécificités de fonctionnement est l’enjeu du renouvellement de ce schéma directeur immobilier et urbain à l’horizon 2035, pour lequel le a été missionné le groupement mené par TVK (architecture et urbanisme) et composé d’OLM (paysage), l’Effet Urbain (concertation, programmation et usages), RR&A (mobilités), AIA (ingénierie et économie), Cronos (sécurité et sûreté), ON (éclairage) et EODD Ingénieurs Conseils pour ses expertises environnementales.
En parallèle du schéma directeur, des études pré-opérationnelles, d’intégration urbaine et missions de maîtrise d’œuvre des espaces non bâtis sont également confiées à l’équipe sur différents sous-secteurs.
Ensoleillement du campus au 21 décembre – EODD
La préservation de l’identité du campus, de son paysage et de son patrimoine architectural s’articule aujourd’hui avec la nécessaire intégration des enjeux de résilience urbaine : réduire les consommations énergétiques, rénover les bâtiments pour répondre aux usages actuels tout en les adaptant aux épisodes caniculaires, proposer des espaces verts supports de biodiversité et de rafraîchissement ou encore inscrire le campus dans une trajectoire bas-carbone.
Crédits photos : Google Earth et EODD ingénieurs conseils