AMI LITTORAL > EODD accompagne l’agglomération de La Rochelle en matière d’«Aménagement durable et préservation du patrimoine littoral»
L’Etat a publié, en août 2015, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé «Aménagement durable et préservation du patrimoine littoral» ou AMI Littoral, pour lequel la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CDA) a déposé un projet en lien avec les communes concernées (La Rochelle, Aytré et Angoulins) et le Conservatoire du Littoral.
Suite à la sélection de cette candidature par l’Etat, la CDA a confié à EODD le traitement du volet pollution au titre de la phase 1 dite « stratégique » de l’AMI Littoral.
Le littoral du territoire de la CDA a été classé Zone De Solidarité (ZDS) suite aux destructions de la tempête Xynthia en février 2010. La mission d’EODD sur cette frange côtière de plus de 10 km consiste dans un premier temps à réaliser les diagnostics de zones militaires, d’anciennes zones de dépôts sauvages et de terrains privatifs. Dans un second temps, il s’agira de définir les premières orientations de gestion de la pollution en fonction des éléments de programmation du groupement Landescape / Les Marneurs / Barthelemy Schlumberger Paysagiste.