ARTS ET SCIENCES > La modélisation aéraulique au service du confort thermique de La Source Vive, à Evian
« La Source Vive » est une nouvelle salle de concert située à Évian-les-Bains, dédiée à la musique de chambre, fruit de la collaboration entre les architectes Patrick Bouchain et Philippe Chiambaretta.
Accueillant un auditorium de 500 places, ce nouvel équipement d’excellence se doit d’offrir des conditions de confort irréprochables aux futurs spectateurs. En charge de la conception technique du projet (chauffage et ventilation notamment) et conscient des enjeux, le bureau d’études Projectec a fait appel à EODD ingénieurs conseils pour évaluer le comportement thermo-aéraulique de la salle par modélisation aux éléments finis et optimiser le traitement thermique et la diffusion d’air.
EODD a ainsi réalisé une simulation CFD (Computational Fluid Dynamics) pour évaluer les températures et les vitesses d’air en condition d’exploitation.
La salle a pu être modélisée dans toute sa complexité géométrique, avec la représentation précise et l’emplacement de toutes les bouches de soufflage, la prise en compte des effets de masque du flux d’air par les spectateurs et le mobilier, etc.
Ce modèle a alors permis de calculer, en chaque point, les températures et les vitesses d’air, en vérifiant l’homogénéité de ces caractéristiques au regard des attendus et seuils en termes de confort.
Le travail mené a permis d’orienter la conception et de valider le traitement thermo-aéraulique envisagé, qui garantit une uniformité des conditions de température et un confort thermique de qualité aussi bien en été qu’en hiver.
Crédits illustrations : PCA Stream et EODD ingénieurs conseils