BÂTIMENTS DURABLES FRANCILIENS > EODD accompagne l’Opéra National de Paris dans la restructuration et l’extension de l’Opéra Bastille
L’Opéra National de Paris a engagé un projet de restructuration et d’extension de l’Opéra Bastille, portant sur l’aménagement de la salle modulable et la construction d’ateliers sur le site de Bastille.
Cette opération permettra de relocaliser les activités de l’Opéra actuellement situées sur le site des Ateliers Berthier, qui sera alors transformé pour devenir la Cité du Théâtre, un pôle culturel et artistique majeur.
Le projet porte sur environ 11 000 m² de surface utile et comprend :
- l’aménagement de la salle modulable,
- la construction d’extensions techniques sur la zone dite du Terrain des Délaissés,
- la réorganisation des diverses fonctions programmées au sein des emprises créées dans ces deux pôles et une connexion soignée avec les espaces existants.
Des objectifs ambitieux en termes de développement durable et de performance énergétique sont retenus, notamment formalisés par l’engagement dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens® portée par le pôle de ressources Ekopolis.
Le projet vise en outre l’atteinte du niveau E3C1 du nouveau label Energie Carbone E+C- sur le neuf, et à la labellisation BBC Rénovation sur l’existant.
C’est dans ce cadre, que EODD Ingénieurs Conseils mobilise ses accompagnateurs BDF® afin d’assister l’Opéra National depuis le choix des concepteurs jusqu’au suivi d’exploitation après réception.