BÂTIMENTS DURABLES FRANCILIENS > L’Opéra National de Paris a désigné son maître d’oeuvre pour l’extension et la restructuration de l’Opéra Bastille
L’Opéra National de Paris a engagé un projet de restructuration et d’extension de l’Opéra Bastille, portant sur l’aménagement de la salle modulable et la construction d’ateliers sur le site de Bastille.
L’aménagement de la Salle modulable et la construction de nouveaux ateliers vont permettre le regroupement sur le site de Bastille des activités jusqu’alors assurées aux Ateliers Berthier (Paris 17ème) que l’Opéra National de Paris quittera en 2020 et la réorganisation du travail de certains services aujourd’hui dispersés entre le Palais Garnier et l’Opéra Bastille.
A l’issue du dialogue compétitif, l’Opéra National de Paris a désigné le cabinet danois Henning Larsen Architects, accompagné de Reichen et Robert & Associés, CET Ingénierie, Peutz & Associés dUCKS scéno (scénographe), comme maître d’oeuvre de l’opération.
Des objectifs ambitieux en termes de développement durable et de performance énergétique sont visés, notamment formalisés par l’engagement dans la démarche Bâtiments Durables Franciliens® niveau Argent.
C’est dans ce cadre, que EODD Ingénieurs Conseils mobilise ses Accompagnateurs BDF® afin d’assister l’Opéra National depuis le choix des concepteurs jusqu’au suivi d’exploitation après réception.
Le projet lauréat intègre ainsi une démarche environnementale transversale basée sur des axes environnementaux forts :
- niveau E3C1 du nouveau label Energie Carbone E+C- sur le neuf, et à la labellisation BBC Rénovation sur l’existant,
- toitures et façades végétales, projet biodiversité en connexion avec la promenade plantée du viaduc des Arts,
- 46% d’énergies renouvelables sur la production d’énergie, panneaux photovoltaïques,
- récupération des eaux pluviales pour les WC et les ateliers de peinture,
- structure bois du niveau haut des ateliers, façades en brise soleil bois, et bois abondant dans le projet intérieur,
- gestion exemplaire du chantier et continuité de fonctionnement du site de l’Opéra.
Crédit illustrations : Henning Larsen Architects / RRA Architectes®