BIOMÉTHANE > EODD forme les chargés d’affaires de GRDF sur l’injection du biométhane d’ISDND
Le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoit l’augmentation de la consommation de biométhane, pour passer de 14 à 22 TWh de biométhane injecté dans le réseau de transport du gaz, d’ici 2028.
Les ISDND constituent un des maillons indispensables à l’atteinte de ces objectifs ambitieux. En effet, le biogaz produit par la dégradation des déchets stockés en casiers étanches permet, après épuration, de fournir un biométhane purifié à 97%.
Grâce à son expertise acquise dans l’optimisation de la valorisation du biogaz d’ISDND, EODD forme les chargés d’affaires de GRDF ayant pour mission de faciliter la réalisation des projets d’injection dans son réseau auprès des exploitants d’ISDND et des fournisseurs de technologie d’épuration.
Dans ce cadre, Guillaume LACOUR, Directeur Général Adjoint d’EODD, a assuré un cycle de formation sur l’écosite de la SEMARDEL à Vert-le-Grand. La formation théorique s’est poursuivie par une visite commentée de l’ISDND et de la récente plate-forme d’injection du biométhane dont SEMAVERT s’est équipée et assure l’exploitation.
Quelques données sur l’ISDND et ses unités de valorisation énergétique :
- 330 000 tonnes de déchets d’activités économiques stockées annuellement, en casiers exploités en mode bioréacteur (dont EODD assure la maîtrise d’œuvre des travaux de création et de réaménagement).
- 4 MW de puissance électrique installée.
- 2 600 Nm3/h de biogaz valorisés, dont 500 Nm3/h dévolus à la production de biométhane (procédé SYSADVANCE).
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils