19 octobre 2018
CLIMAT > Solutions locales pour un territoire bas carbone, le 13 novembre à Aix en Provence (13)
A travers la Stratégie Nationale Bas-Carbone, la France s’est engagée à réduire de 75 % ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à 1990 (le facteur 4). La région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est également engagée, à travers son Plan Climat, dans ce défi majeur pour l’avenir.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre, création d’emplois durables, performance environnementale et qualité de vie, la transition vers une société bas carbone constitue aujourd’hui un défi majeur pour l’avenir de nos territoires.
Afin de limiter l’intensification des événements météorologiques exceptionnels, la lutte contre le réchauffement climatique nécessite de trouver des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans tous les projets et toutes les activités qui en sont la source. Agir dès la conception du projet permet de limiter les émissions directes pendant toute la durée de son exploitation et de réduire les émissions indirectes liées à sa construction (carbone gris). Cette transition vers des territoires bas carbone nécessite de nombreuses interactions et dynamiques complexes entre acteurs économiques et politiques, afin d’ajuster les moyens à y consacrer pour intégrer et atteindre cet objectif dans la performance du projet. Croiser les points de vues, les attentes et les propositions permet de trouver les réponses à mettre en oeuvre et d’engager une action concertée entre tous les acteurs de l’aménagement du territoire.
Le 13 novembre à Aix-en-Provence au Technopôle de l’Arbois, le cluster ÉA invite tous les acteurs des projets d’aménagement à partager les facteurs clés de réussite des projets bas carbone et à identifier les solutions techniques régionales existantes (collectivités, porteurs de projets, opérateurs fonciers, aménageurs, promoteurs, constructeurs et toutes les éco entreprises participant l’aménagement durable des territoires).
4 interventions de retours d’expériences, 3 tables-rondes, un déjeuner cocktail dédié aux rencontres.
Avec le soutien de
Crédit Photo Aix en Provence vue du ciel > Sébastien Jouve