BIODIVERSITÉ > ARCOLE DEVELOPPEMENT intègre une véritable stratégie biodiversité dans l’aménagement immobilier

BIODIVERSITÉ > ARCOLE DEVELOPPEMENT intègre une véritable stratégie biodiversité dans l’aménagement immobilier

EODD ingénieurs conseils accompagne Arcole Développement pour optimiser l’intégration de la biodiversité (démarche ERC, Eviter Réduire Compenser) dans la conception d’un projet immobilier parc du Couvent à La Verpillière (38).  Pour les impacts résiduels, EODD a réalisé le pilotage et la réalisation du dossier de demande de dérogation, au titre de l’article 411-2 du code de l’environnement.

Au cœur du parc, le projet permettra d’accueillir environ 430 logements, dont une centaine de logements sociaux intergénérationnels, ainsi que des locaux tertiaires, de services et des commerces.

Afin de prendre en compte les enjeux liés à la biodiversité le plus en amont possible, un diagnostic écologique a été réalisé sur une année. Celui-ci a révélé la présence d’enjeux écologiques et d’espèces protégées au sein du site pour les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les insectes, les amphibiens et les chiroptères en particulier.

Ecureuil roux – Crédit photo : EODD ingénieurs conseils

Étant donné la présence de ces enjeux écologiques forts, une démarche a immédiatement été engagée auprès de la DREAL AURA, afin d’optimiser le projet et déployer les mesures les plus pertinentes en termes de démarche « Éviter, Réduire, Compenser ». Ce travail collaboratif a permis d’aboutir à la validation du projet de la part du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

Dans le détail, les mesures d’évitement permettent notamment la préservation de 3 000 m² d’habitat pour l’azuré du serpolet, de 5 000 m² de boisements favorables à l’avifaune, aux chiroptères et à la reproduction de la pie-grièche écorcheur. Ainsi près de 25 % de la surface initiale de projet sont dédiées à la préservation du milieu naturel.

Pie grièche écorcheur – Crédit photo : EODD ingénieurs conseils

De nombreuses mesures de réduction, d’accompagnement et de suivi écologique permettront également d’assurer la pérennité des enjeux écologiques identifiés sur le site pour les 30 prochaines années.

Enfin, afin de compenser les impacts résiduels, notamment concernant les chiroptères, une démarche de compensation a été engagée via l’acquisition par Arcole Développement de 3 ha de surface forestière sur la commune de Chamagnieu, à quelques kilomètres du site. Dans ce cadre, EODD ingénieurs conseils a produit le plan de gestion du site, document fondateur permettant de formaliser les efforts de gestion, de préservation et d’amélioration de l’état de conservation des habitats forestiers présents, et de constituer un véritable réservoir de biodiversité pour les 99 prochaines années.

VOIR LA VIDÉO
Source : DREAL AUVERGNE RHÔNE-ALPES – Réalisateur : Société EKODRONE

La gestion et la préservation de la biodiversité n’auraient pu être menées à bien sans un engagement sans faille d’Arcole Développement et une étroite collaboration avec les services de la DREAL AURA. Désormais validées, l’ensemble des dispositions prises en faveur de la biodiversité permettent d’assoir la faisabilité du projet d’aménagement dans le plus grand respect des enjeux écologiques du site.