CONSTRUCTION DURABLE > Début du chantier pour la cité scolaire de Sartrouville

Header

CONSTRUCTION DURABLE > Début du chantier pour la cité scolaire de Sartrouville

La pose de la première pierre fin mai 2024 a sonné le lancement du chantier de la cité scolaire de Sartrouville, qui rassemblera sur un même site une école maternelle, une école élémentaire, un collège, une demi-pension, des équipements sportifs, un auditorium et des logements de fonction. Ce sont 1200 élèves, de 3 à 15 ans, qui feront leur rentrée dans ce nouvel équipement dès 2026.

Au-delà du simple respect de la RE2020, la recherche d’efficience énergétique et d’exemplarité environnementale durant l’ensemble des phases de conception a permis de développer un projet présentant des performances particulièrement élevées, avec notamment l’atteinte du niveau E3C1 de la labellisation E+C-, un engagement énergétique inférieur à 50 kWhef/m².an et des besoins de chauffage sous les 15 kWh/m².an.

Photo 2

C’est au sein du groupement de Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance, piloté par Léon Grosse, et d’après la conception architecturale des agences Officina et GR Design, qu’EODD ingénieurs conseils a été force de proposition pour concrétiser ces ambitions.

Cette cité scolaire s’inscrit ainsi comme un véritable puits de carbone, avec un recours massif aux matériaux biosourcés. La mise en œuvre de voiles en béton de bois préfabriqués a notamment permis de dépasser le niveau 3 du label biosourcé.

Photo 3

Une approche croisée sur le paysage, la réduction du phénomène d’ilot de chaleur urbain et l’amélioration du cycle de l’eau ont également guidé l’ensemble des étapes de conception. Ainsi, les bosquets d’arbres et les sujets remarquables présents sur le site sont conservés. Des oasis de verdure viennent jalonner les cours de récréation afin de réduire l’imperméabilisation des sols et favoriser les ilots de fraicheur. Nous y retrouvons également des haies libres et champêtres, des arbres de haute tige, un potager, des fruitiers, une prairie fleurie, et des massifs arbustifs.

La végétalisation des toitures et la mise en œuvre de modules de collecte des eaux pluviales viennent compléter le dispositif.

Photo 4

Une installation photovoltaïque de 100 kWc est implantée en toiture des 3 bâtiments principaux, afin de couvrir une grande partie des consommations électriques du site. Une chaufferie biomasse permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude des vestiaires sportifs. Enfin, les centrales de traitement d’air double flux adiabatiques garantiront le maintien d’une qualité d’air irréprochable et offriront un rafraîchissement durable en période de forte chaleur.

 

Crédits d’illustrations : archigraphi et Officina architecture