CONSTRUCTION DURABLE > Démarrage du chantier de construction de la maison de l’environnement d’Epinay-sur-Seine
Avec le début des travaux, c’est une nouvelle étape qui démarre pour le projet de construction de la maison de l’environnement d’Epinay-sur-Seine, qui accueillera bientôt des activités pédagogiques autour du thème de l’environnement.
Aux côtés de Archipel Zéro et LAO, ainsi que des bureaux d’études Quatorze IG, Z’EEBB et LASA, EODD ingénieurs conseils accompagne la commune d’Epinay-sur-Seine sur ce projet très ambitieux d’une construction bois, terre et paille, qui ose le zéro béton et la ventilation naturelle.Les solutions et principes constructifs font également la part belle au réemploi.
Une chaudière bois assurera par ailleurs le chauffage du bâtiment, pour un bilan « zéro énergie fossile ».
Le chantier démarre par la réalisation des fondations par pieux vissés, qui viendront ensuite supporter le plancher bois.
Des ateliers participatifs sont organisés à destination des habitants, des élèves et des étudiants, afin de sensibiliser aux enjeux environnementaux de l’opération et de faire connaitre les différentes techniques mises en œuvre, avec notamment la réalisation d’échantillons, de maquettes et la démonstration de la fabrication de briques de terre crue compressées.
Nous sommes particulièrement impatients de voir sortir de terre ce bâtiment que nous avons écoconçu et dont nous suivrons l’écoconstruction tout au long du chantier.
Crédits d’illustrations : Archipel Zéro et LAO