CONSTRUCTION DURABLE > Des matériaux à faible impact carbone pour le nouveau groupe scolaire Langevin à Saint-Martin-d’Hères
L’école élémentaire Paul Langevin de Saint-Martin-d’Hères sera prochainement déconstruite pour laisser place à une nouvelle école composée de 12 salles de classe, d’un accueil périscolaire et d’une cantine scolaire.
Le projet de l’agence Thomas Landemaine Architectes fait la part belle au confort d’usage et à la sobriété énergétique et carbone.
Toutes les salles de classe sont bi-orientées et possèdent des ouvrants de ventilation naturelle et des ventilateurs plafonniers, permettant d’assurer un confort estival optimal pour les enfants. Le rez-de-chaussée est réalisé en béton de terre coulée, provenant du site, et l’étage en ossature bois et isolation paille, avec un enduit en terre crue à l’intérieur. Le recours au réseau de chaleur de Grenoble, alimenté à plus de 75% par des énergies renouvelables, vient compléter la liste des dispositions permettant d’atteindre le niveau E3C1 du label Energie Carbone.
La nature s’invite également sur les vastes toitures végétalisées et la cour de récréation, dont la réduction de l’imperméabilisation et la végétation abondante viennent lutter contre le phénomène d’ilot de chaleur urbain.
EODD ingénieurs conseils est particulièrement fière de faire partie de l’équipe de maitrise d’oeuvre de ce beau projet, au côté de Thomas Landemaine Architectes, Atelier Quatre-Vingt-Dix et Thermibel.
Crédits photos : Thomas Landemaine Architectes