CONSTRUCTION DURABLE > Le groupe scolaire d’Aguessac entre en phase de réalisation

CONSTRUCTION DURABLE > Le groupe scolaire d’Aguessac entre en phase de réalisation

Ce projet emblématique en terme de démarche environnementale se démarque par une utilisation quasi exclusive de matériaux biosourcés et locaux. Son enveloppe thermique, atteignant la performance des bâtiments passifs, permet d’assurer des qualités d’ambiance et un confort irréprochable en toute saison.

Les choix constructifs et l’optimisation des systèmes techniques retenus permettent d’inscrire le projet au niveau E4C2 du label E+C-, soit le plus haut niveau de ce label. Ces efforts lui ont d’ores et déjà permis d’obtenir le niveau Or, avec une note de 89 points sur 100, au titre de la démarche Bâtiments Durables Occitanie (BDO), soit, à ce jour, la note la plus élevée, jamais attribuée par Envirobat Occitanie.

 

 

Ces performances remarquables ont permis au projet d’être sélectionné dans le cadre de l’appel à projet NoWatt et de recevoir ainsi un financement de la part de la Région Occitanie.

Dès sa genèse, le projet s’est inscrit dans une démarche collective et participative exemplaire. Ainsi les communes d’Aguessac, Compeyre, Paulhe et Verrières se sont regroupées au sein d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique scolaire, le SIVU du Lumençon, afin de définir et mutualiser leurs besoins et objectifs.

Une délégation de maîtrise d’ouvrage a alors été confiée à la Communauté de Commune Millau Grands Causses.

 

 

En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage qualité environnementale, EODD ingénieurs conseils est particulièrement fière de participer à ce beau projet, aux côtés du groupement de concepteurs porté par le GIE L’Atelier Méditerranéen.

Plus d’information ici

 

Crédits illustrations : GIE L’Atelier Méditerranéen