ÉCONOMIE CIRCULAIRE > Développer le réemploi pour le projet du nouveau centre-ville de Villeurbanne
La Ville de Villeurbanne a engagé, depuis de nombreuses années, une réflexion pour étendre son centre-ville vers le nord, et répondre à la fois à une poussée démographique continue et à des besoins en commerces et en équipements publics croissants. Cette mutation urbaine s’inscrit dans un périmètre d’environ 7 hectares, qui accueillera à terme près de 900 logements ainsi qu’un ensemble de commerces et de services représentant plus de 110 000 m² à construire.
Soucieuse d’inscrire le projet dans une économie circulaire et de proximité, la SERL, aménageur de l’opération, a confié à EODD ingénieurs conseils et BELLASTOCK une mission d’accompagnement pour définir, planifier et quantifier les capacités d’intégration de matières réemployées dans les futurs ouvrages. De nombreux gisements locaux sont d’ores-et-déjà identifiés, avec notamment plus de 1500 tonnes de matériaux réemployables à l’issue de la déconstruction du lycée Brossolette actuel.
Echantillons de parquets disponibles pour le réemploi : Bobi Réemploi
Outre la prospection de l’offre, le groupement EODD – BELLASTOCK s’attachera à stimuler la demande des différents opérateurs ou usagers du projet, et insuffler une dynamique pour massifier le recours à des produits de seconde main.
Après le projet de l’Autre Soie, c’est donc un nouveau défi autour de l’économie circulaire pour EODD ingénieurs conseils sur le territoire villeurbannais : inspirant et motivant !
Crédits illustration perspective d’ensemble : agence ANMA