ÉCONOMIE CIRCULAIRE & DIAGNOSTIC RESSOURCES> EODD vous accompagne dans le cadre de l’évolution prochaine du Diagnostic Déchets Avant Démolition
Du fait de la quantité produite et du potentiel de valorisation, les déchets de déconstruction et de démolition de bâtiments constituent un des gisements les plus importants sur lequel des actions majeures en faveur de la valorisation doivent être mises en place.
Conscient des enjeux environnementaux de cette filière, la feuille de route « Économie Circulaire » prévoit, d’ici mi 2019, de transformer le dispositif réglementaire actuel du Diagnostic Déchets Avant Démolition (DDAD) en Diagnostic Ressources afin de passer à une logique de réemploi, réutilisation et valorisation des déchets de chantiers, en tant que véritable gisement de ressources. L’évolution réglementaire intègre également l’extension du périmètre aux travaux de rénovation.
La dématérialisation du dispositif et la promotion de l’utilisation des données ouvertes devraient permettre de renforcer le lien entre l’offre et la demande de matériaux réutilisables.
Le Diagnostic Ressources constituera le document de référence pour l’ensemble des professionnels de la construction, avec pour objectifs de « réduire et mieux gérer les déchets de chantier », ou encore réemployer et recycler les ressources issues des chantiers.
Fort de son expertise sur de nombreuses opérations, EODD Ingénieurs Conseils vous accompagne dans le cadre de cette évolution réglementaire, en prenant en charge la réalisation des Diagnostics Ressources et en apportant des réponses adaptées et contextualisées à chaque projet.
EODD Ingénieurs Conseils peut également vous proposer, grâce à ses équipes pluridisciplinaires, une solution « clé en main » d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage couvrant les missions de désamiantage, démolition et dépollution.
Crédit photos : EODD Ingénieurs Conseils