ÉCONOMIE CIRCULAIRE & RÉEMPLOI > EODD ingénieurs conseils devient membre de l’association Raediviva
Créée en 2016 sous le nom de R-AEDIFICARE, l’association renommée RAEDIVIVA en 2020, promeut la filière du réemploi dans toute la Région Sud. Elle accompagne maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises du BTP et organisations professionnelles sur toutes les thématiques liées au réemploi des matériaux.
Le secteur du BTP représente à lui seul 70% de la production nationale de déchets. Le réemploi et l’économie circulaire constituent ainsi une réponse opérationnelle indispensable pour accélérer la transition écologique face aux problématiques de décarbonation du bâtiment, d’épuisement des ressources et de gestion des déchets.
En droite ligne avec la loi anti-gaspillage, la REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), qui est entrée en vigueur le 1er mai 2023 vient renforcer les mécanismes de réemploi et de l’économie circulaire. Elle va notamment participer à la création d’emplois verts et le développement de nouvelles filières environnementales.
Depuis de plusieurs années déjà, EODD s’est engagé dans cette filière et compte aujourd’hui de nombreuses références :
- Restructuration de l’ancien hôpital val de grâce (EPAURIF)
- NPNRU Cité des Lacs des Arbres et des Monts de Bastia
- L’autre soie à Villeurbanne
- Gratte ciel centre ville à Villeurbanne
- Réhabilitation du site Limbert Montfavet à Avignon
- Modernisation du Stade Roland Garros de Paris (démolition du court n°1, du centre national d’entrainement et des serres techniques du jardin d’Auteuil, restructuration lourde du court central)
- …
Autant d’opérations sur lesquelles notre collaboration avec les maitres d’ouvrage et maitres d’œuvre a permis de définir et quantifier les gisements de Produits, Equipements, Matériaux et Déchets (PEMD), ainsi que leurs capacités d’intégration, in ou ex situ, sur les volets technique, économique et assuranciel, et de planifier leur réemploi dans l’acte de construire.
Déjà membre du Booster du Réemploi, il était naturel pour EODD d’adhérer à l’association RAEDIVIVA et de participer localement au développement du réemploi et de la transition écologique. Une adhésion qui résonne pleinement avec notre raison d’être : convaincre, concevoir et déployer des solutions à haute valeur environnementale et sociale pour aujourd’hui et pour demain.
Crédits photos : RAEDIVIVA