ENGAGEMENT DE PERFORMANCE > Livraison du Pôle Mutualisé d’Enseignement de l’Université Clermont Auvergne sur le campus des Cézeaux (63)
La dernière tranche des travaux de restructuration du Pôle Mutualisé d’Enseignement de l’Université Clermont Auvergne, s’est terminée en juillet 2019.
EODD ingénieurs conseils est fier d’avoir suivi ce projet au sein du groupement mené par Bouygues Bâtiment Sud-Est et CRR Architecture, et d’avoir contribué à l’atteinte des ambitions environnementales et énergétiques élevées de ce projet de réhabilitation.
Les travaux ont ainsi permis de diviser par deux les consommations de chauffage par rapport à l’état existant, avec un engagement de performances portant tant sur les consommations de chauffage, que celles de ventilation, d’éclairage et des auxiliaires de distribution.
L’optimisation des enveloppes et le travail sur l’éclairage naturel, notamment par la mise en valeur de la lumière zénithale, s’inscrivent dans cette recherche de performance.
L’étanchéité à l’air a été poussée à un niveau passif, soit n50 inférieur à 1 vol/h et la qualité de l’air significativement améliorée par la mise en oeuvre d’une ventilation double flux.
EODD ingénieurs conseils a accompagné le groupement de Conception, Réalisation, Exploitation, Maintenance, dès le concours, afin d’optimiser et valider les choix architecturaux comme techniques, permettant d’atteindre les performances attendues par l’Université.
EODD a notamment réalisé les différentes modélisations thermiques dynamiques permettant d’appréhender et d’optimiser les consommations énergétiques comme les conditions de confort, ainsi que les bilans prévisionnels de consommation du bâtiment dans ses usages futurs.
Ce travail collaboratif et itératif a permis de porter l’engagement initial jusqu’à la livraison du nouvel équipement. Le suivi énergétique du bâtiment est désormais engagé et portera sur une période de 10 ans.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils