FRICHES & BIODIVERSITÉ > Opération d’intégration écologique et environnementale d’un site orphelin par l’ADEME Nouvelle Aquitaine
L’ADEME a été mobilisée pour porter l’opération de réhabilitation de l’ancien dépôt dit « Challenger » sur la commune de Lanton (33), devenu « site orphelin » suite à la liquidation judiciaire de son dernier exploitant prononcée en 2014. La délégation régionale Nouvelle Aquitaine de l’ADEME assure la direction opérationnelle de ce projet.
Ce site, implanté dans la forêt des pins au sein du bassin d’Arcachon, abandonné depuis bientôt 10 ans, a accumulé plusieurs dizaines de milliers de m3 de déchets industriels banals, destinés initialement à un tri pour valorisation en filières de recyclage.
Afin de répondre à l’arrêté préfectoral portant travaux d’office par l’ADEME, cette dernière a mandaté EODD ingénieurs conseils pour une mission de maîtrise d’œuvre visant à la réhabilitation du dépôt de déchets. Cette opération permettra de sécuriser et rendre le site dans un état compatible avec les milieux, et envisager ultérieurement la faisabilité du développement d’un parc photovoltaïque.
La gestion de la biodiversité sera notamment un des éléments de l’ingénierie de conception et de suivi des travaux, l’état de friche combiné à l’absence d’impact significatif sur les eaux ayant en effet favorabilisé l’installation d’espèces végétales et animales intéressantes.
Belle-Dame, Decticelle côtière et Perdrix Rouge
EODD déploie ainsi sur cette opération multimétiers de reconversion de friches ses compétences intégrées en matière de réhabilitation de décharges, de gestion des sites pollués, de protection de la biodiversité, ou encore de gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils