GESTION DES DÉCHETS ET AMIANTE > EODD et AB2R assistent la ville de Costaros dans la réhabilitation d’une ancienne décharge
La commune de Costaros (Haute-Loire) a subi le 13 juin 2017 de très importantes inondations engendrées par des pluies diluviennes ayant frappé, sur un temps très court, l’ensemble du plateau du Devès.
Parmi les nombreux dégâts constatés sur la commune, l’ancienne décharge brute communale a été en grande partie éventrée par le débordement d’un cours d’eau. Cette vieille décharge, fermée et réhabilitée au début des années 1990, est en effet située sur le lit d’un petit ruisseau busé en fond du massif de déchets.
Le massif de déchets mis à nu est principalement constitué de plastiques, de verre, d’une importante matrice terreuse formée à partir de la décomposition de la fraction fermentescible des ordures ménagères, de quelques encombrants et de ferrailles. Des bris de plaques de fibrociment sont également observables en quantités dispersées.
Parallèlement, un volume important de déchets a été emporté par le ruisseau en crue, déposant de nombreux monticules de déchets le long des berges sur un linéaire aval de 2 km.
La commune souhaitant remettre en état le site et procéder au nettoyage du cours d’eau a fait appel au groupement AB2R / EODD pour une mission de maîtrise d’œuvre des travaux de réaménagement.
Cette mission comprend l’étude de trois scénarios de réhabilitation, l’étude hydraulique pour la réfection du busage, l’élaboration du dossier de déclaration au titre de la loi sur l’eau, le repérage des plaques éparses de fibrociment, le suivi du ramassage des déchets amiantés en mode opératoire sous section 4 et le suivi des travaux de réhabilitation stricto sensu de la décharge.
Crédits photos : AB2R et EODD Ingénieurs Conseils