GESTION DES DÉCHETS > VALORIZON poursuit l’aménagement de son outil de traitement des déchets : démarrage des opérations de construction du casier 17b de l’ISDND de Monflanquin
VALORIZON, Syndicat Mixte de valorisation et traitement des déchets ménagers du Lot-et-Garonne, assure la compétence « traitement des déchets assimilés » sur un territoire couvrant une population de près de 250 000 habitants. Le Syndicat gère notamment l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Monflanquin.
EODD ingénieurs conseils réalise depuis le printemps 2022 le suivi des travaux de réaménagement du casier n°17a. Afin d’assurer la continuité de service du site, VALORIZON lance en ce début d’année l’aménagement du futur casier. Nos équipes accompagnent ainsi le syndicat pour la création des deux premières alvéoles, sur les emprises du carreau d’un gisement rocheux préalablement exploité.
Les travaux sont allotis en 3 lots (terrassement – étanchéité – gestion du biogaz) et démarrent au mois de janvier, pour une durée de 8 mois ; ils vont nécessiter :
- Un remblai sur les fronts de taille de la carrière de 18 000 m3 de matériaux avec une pente de 1/1.
- La création de près de 16 000 m3 de barrière de sécurité passive en fond et en flancs.
- La pose de près de 150 000 m² de géosynthétiques.
In fine, les 2 premières alvéoles du casier 17b offriront une capacité d’exploitation de 3 années au Syndicat. La livraison des ouvrages est prévue pour cet été 2023.
Crédit photo : EODD ingénieurs conseils et Teddy Verneuil – Lezbroz