ICPE > EODD réalise la maîtrise d’œuvre des travaux de mise en conformité de 5 déchèteries de l’agglomération du Grand Chalon

ICPE > EODD réalise la maîtrise d’œuvre des travaux de mise en conformité de 5 déchèteries de l’agglomération du Grand Chalon

L’activité de déchèterie est encadrée par la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), sous la rubrique 2710 avec des prescriptions variables selon les volumes et quantités de déchets entreposés.

Les arrêtés ministériels des 26 et 27 mars 2012 fixent les prescriptions générales applicables à ces installations selon leur statut ICPE, à déclaration et/ou à enregistrement.

Sur ce type d’installation, outre la sécurité des utilisateurs, l’un des enjeux prioritaires est la gestion des eaux de surface afin d’éviter toute pollution environnementale, notamment par :

  • L’obligation de retenir les eaux potentiellement polluées lors d’un sinistre pour les sites à enregistrement et la mise en place d’un sectionnement du réseau pour les sites à déclaration.
  • L’obligation de traitement par un décanteur-séparateurs d’hydrocarbures avant rejet des eaux pluviales ruisselant sur les sites.

Le Grand Chalon a confié à EODD, la maîtrise d’œuvre pour la mise en conformité de cinq de ces déchèteries concernant cette problématique de la gestion des eaux de surface :

  • Rétention des eaux potentiellement polluées sur site, en bas de quai : reprise des enrobés du bas de quai, mise en place de merlons, création de bordures et mise en place de vannes de sectionnement.
  • Mise en place de séparateur hydrocarbures.

 

Crédit photos : EODD ingénieurs conseils