ECONOMIE CIRCULAIRE > Plébiscitée par ses usagers, la communauté de communes du Pays de Montmédy (55) optimise et agrandit sa déchèterie
La Communauté de Communes du Pays de Montmédy (CODECOM) dans la Meuse exploite une déchèterie à Montmédy dont la fréquentation ne cesse de croître (+ 4 500 passages en 4 ans). Dès lors, cette déchèterie voit ses capacités actuelles insuffisantes pour offrir un service adapté et sécurisé aux usagers.
Afin d’anticiper les nouvelles filières de recyclage qui tendent à se développer, tout en continuant à proposer à ses usagers un dispositif performant, la CODECOM a souhaité étudier les différents scenarii d’optimisation du site. La CODECOM a ainsi confié à EODD la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’optimisation et la mise en conformité règlementaire de cette installation.
Cette étude de faisabilité a débuté par un audit complet de l’installation (environnemental, technique et réglementaire ICPE) et par un audit de service (échanges avec les usagers, les élus, les techniciens et les agents, analyse du service et des tonnages).
Plusieurs scénarii chiffrés d’optimisation ont été proposés, comparés sous la forme de bilan avantages / inconvénients. Chaque scenario proposé intègre une multitude de paramètres de réglementation, de sécurité et de choix environnementaux forts (équipements en matériaux recyclés, panneaux solaires, plantation d’espèces locales, …).
Le scénario retenu a été approfondi avec la réalisation d’un plan d’esquisse détaillé et d’une maquette 3D. Enfin, un programme détaillé a été élaboré en vue du lancement du marché de maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation du projet de réaménagement du site.
L’ensemble du travail a été présenté aux élus fin 2021.
Crédits photo et perspective : EODD ingénieurs conseils
Crédits photo bannière : Citadelle de Montmédy – L’Europe vue du ciel