INDUSTRIES ICPE > EODD accompagne MONDELEZ sur ses études environnementales (02)
Le groupe MONDELEZ, géant du biscuit et du chocolat, exploite une usine de fabrication de gâteaux à Jussy (02). Suite à un incendie en 2020, qui a détruit une grande partie des lignes de production, MONDELEZ a souhaité moderniser son site, avec de nouveaux équipements de production et le remplacement de fours pour des modèles plus récents.
EODD a assisté MONDELEZ dans ce projet, dans un premier temps en participant à la rédaction du Porter à Connaissance (PAC) de remise en route des installations. Une Évaluation Environnementale (ou étude d’impacts) s’en est suivie, comportant les éléments précisés à l’article R. 122-5 du Code de l’Environnement.
Les nouveaux équipements et leur nouvelle configuration ont également permis à MONDELEZ d’augmenter ses capacités de production, sans agrandir son usine. Dans ce contexte, le site de Jussy est maintenant soumis à la Directive européenne 2010/75/UE sur les Émissions Industrielles (ou Directive IED). EODD a donc pu réaliser le mémoire de non-soumission au rapport de base, ainsi que la comparaison du site aux conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTD) prévues par le BREF (Best available techniques REFerence document) relatif aux industries agro-alimentaires (FDM – Food, Drink and Milk industry).
Ces études ont ainsi permis à MONDELEZ de rendre compte de leur maîtrise des impacts de leur projet sur l’environnement : limitation de l’imperméabilisation, maîtrise des rejets dans l’eau et dans l’air …
En complément, EODD a réalisé pour MONDELEZ la mise à jour de l’Étude de Dangers du site. Sur ce type de site, la diversité des produits stockés, les types de stockage, les nombreuses livraisons et envois de matières premières et de produits finis entraînent en effet des risques pour les personnes et les installations autour, avec des effets très variés : effets thermiques, explosions, pollution de l’air et des eaux … Au total, une soixantaine de scénarios ont été identifiés et étudiés un par un.
A la suite de cette analyse, les scénarios le nécessitant ont fait l’objet de modélisations des effets thermiques et toxiques, réalisées à l’aide des logiciels Flumilog et Phast, afin de vérifier que ces effets ne dépassaient pas les limites de propriété de l’usine.
L’Étude de Dangers a ainsi montré qu’aucun phénomène dangereux n’est susceptible de générer des effets à l’extérieur du site, et que les mesures prises par MONDELEZ pour limiter l’impact du site sur son environnement et pour pallier les incidents pouvant se produire sont adaptées et suffisantes.
Pour en savoir plus sur les prestations proposées par le Métier Industries ICPE d’EODD Ingénieurs conseils, rendez-vous sur cette page.
Crédits photos : EODD ingénieurs conseils et Mondelez