INDUSTRIES & ECONOMIE CIRCULAIRE > RECYLEX fait confiance à EODD pour l’accompagner dans l’ensemble de ses démarches environnementales

INDUSTRIES & ECONOMIE CIRCULAIRE > RECYLEX fait confiance à EODD pour l’accompagner dans l’ensemble de ses démarches environnementales

RECYLEX est un spécialiste européen du recyclage du plomb (à partir des batteries d’automobile et industrielles usagées), du recyclage du zinc (à partir des poussières d’aciéries électriques et à partir du vieux zinc) et du recyclage du polypropylène.

La vocation du groupe RECYLEX est de fournir des matières premières durables et des métaux de haute pureté, en s’appuyant sur son expertise du recyclage des « mines urbaines ». Le Groupe s’est en effet construit sur son savoir-faire historique dans la métallurgie et par le virage stratégique opéré vers l’économie circulaire.

RECYLEX exploite deux sites en France, à Arnas (69) et Escaudœuvres (59). Ces deux sites sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), classées SEVESO seuil haut.

Fort de son savoir-faire breveté de traitement des batteries usagées et de la fonderie la plus moderne d’Europe, le modèle intégré de recyclage du plomb de Recylex est un des plus performants au monde en termes industriel et environnemental. Issues du recyclage des batteries usagées par Recylex en France et Harz-Metall GmbH en Allemagne, les matières riches en plomb sont transformées dans la fonderie de Weser-Metall GmbH en lingots de plomb dont la marque et la qualité sont référencées au London Metal Exchange. Seul acteur à recycler 92% des composants d’une batterie (plomb, plastique, acide sulfurique), RECYLEX apporte une contribution majeure à l’économie circulaire en Europe et à faire du plomb le métal le mieux recyclé au monde.

Depuis plus de 15 ans, EODD accompagne RECYLEX sur l’ensemble des sujets environnementaux et notamment :

  • les suivis environnementaux annuels et pluriannuels des sites (eaux souterraines, sols, végétaux, air);
  • la réalisation des études réglementaires de maîtrises des risques environnementaux et technologiques (études d’impact dont le volet sanitaire, étude de dangers SEVESO Seuil haut );
  • l’élaboration de la Politique de Prévention des Accidents Majeurs (PPAM), le déploiement du Système de Gestion de la Sécurité (SGS), et la conception du Plan d’Opération Interne (POI).

 

Fort de cette confiance renouvelée, EODD est particulièrement fière de conseiller et d’accompagner cet acteur majeur de l’industrie européenne du recyclage des déchets et de l’économie circulaire.