INDUSTRIES ICPE > VICAT décarbone son ciment sur son site de Xeuilley (54)
Le groupe industriel VICAT exploite une cimenterie sur la commune de Xeuilley (54). Dans l’objectif de réduire fortement l’empreinte carbone de sa production de ciment, VICAT envisage d’incorporer une large proportion d’argiles naturelles activées et de calcaire en lieu et place du clinker produit par le four de la cimenterie. Cette unité sera une première pour le groupe et portera le nom d’Argilor.
EODD a assisté VICAT dans ce projet, notamment dans la rédaction du Porter à Connaissance présenté à la DREAL Grand-Est. Ce PAC a été accompagné d’une Évaluation des Risques Sanitaires (ERS) réalisée selon la méthodologie décrite par l’INERIS. Dans ce contexte et en tenant compte des émissions de l’unité Argilor qui se feront à l’aide d’une nouvelle cheminée de 90 m, une Interprétation de l’État des Milieux (IEM) a été menée afin de caractériser la zone d’étude avant la mise en place d’Argilor.
La campagne IEM entreprise par EODD en 2022 a donc permis de créer un état initial de la qualité de l’air et des sols autour de l’usine. Des prélèvements d’air ont été réalisés par échantillonneurs passifs (radiello), actifs (pompes) ainsi que sur plaquettes de dépôt. Des prélèvements de sol ont été réalisés via un prélèvement manuel de la couche superficielle du sol. Les conditions météorologiques ont été prises en compte durant les campagnes.
L’ensemble des analyses a été prise en charge par deux laboratoires disposant des accréditations nécessaires, notamment COFRAC.
Cette IEM a agrégé les conclusions de campagnes précédentes déjà réalisées dans le cadre du suivi environnemental de la cimenterie. Il en ressort que les usages observés aux alentours sont compatibles avec l’état des milieux avec et que le projet Argilor ne vient pas les dégrader.
L’ERS que nous avons réalisée a complété l’IEM en démontrant l’absence de risques sanitaires pour les populations avoisinantes.
Pour en savoir plus sur les prestations proposées par le Métier Industries ICPE d’EODD ingénieurs conseils, rendez-vous sur cette page.
Crédits photos : VICAT et EODD ingénieurs conseils