MARCHÉ GLOBAL DE PERFORMANCE > EODD lauréat de la future piscine olympique de Lille
EODD Ingénieurs Conseils est lauréat du marché global de performance, pour la conception, la construction puis l’exploitation technique pendant 12 ans de la future piscine olympique de Lille, au sein du groupement piloté par Rabot Dutilleul, associant notamment Spie Batignolles, l’agence d’architecture Auer Weber pour la conception et Dalkia pour l’exploitation.
Le projet, qui accueillera une grande diversité de pratiques sportives, est ancré dans la ville et connecté au tissu urbain lillois avec une attention particulière portée à la sobriété énergétique, à la qualité d’usage, et à la préservation et au développement de la biodiversité. Cette attention fait l’objet d’une tierce reconnaissance via l’engagement d’une certification NF HQE® Piscine.
Située sur le site de Saint-Sauveur, cet équipement public sportif, également orienté vers le bien-être et les loisirs, a pour objectif de répondre aux besoins de tous.
Il sera en capacité d’accueillir des compétitions internationales : natation sportive, water-polo, natation synchronisée, handisport et autres sports aquatiques.
La fosse de plongée, qui fait partie des plus exceptionnelles au monde de par sa profondeur (42,5 m) et sa scénographie intégrée unique en son genre, permettra à l’équipement de devenir la fosse de référence afin d’attirer des plongeurs et apnéistes de l’Europe entière.
La conception repose sur les principes d’architecture bioclimatique, de part l’adaptation de sa morphologie au regard des conditions d’ensoleillement et des vents dominants, comme des principes de gestion intégrée des eaux pluviales.
Il entre en dialogue avec le “Jardin de la Vallée ”, le “court ” et le parc Jean-Baptiste Lebas, avec ses 8000 m² de toiture végétalisée, véritable continuité écologique avec les espaces plantés assurant un îlot de fraicheur et de bien-être à même d’accueillir de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, et améliorant sensiblement la biodiversité sur le site.
Les gisements d’économies d’énergie et d’eau sont nombreux :
- réduction drastique des besoins (couvertures des bassins, éclairage et ventilation naturelle, etc),
- optimisation des performances et rendements des équipements (déshumidification thermodynamique, échangeurs, pompes à variateur de vitesse, éclairage LED, etc.),
- production d’énergies renouvelables sur le site grâce au gisement solaire et à la récupération d’énergie sur les eaux usées de tout le quartier (Energie d’O),
- récupération de l’eau et de l’énergie sur les process de la piscine pour alimenter l’équipement lui-même, mais aussi des usages extérieurs (eau pour alimenter le réseau d’eau non potable de la ville, réinjection d’excédent de chaud sur le réseau de chaleur urbain, etc.).
Au sein du consortium de Conception Réalisation Exploitation Maintenance, EODD Ingénieurs Conseils prend en charge l’ensemble des dimensions environnementales, assurant notamment le pilotage de la certification NF HQE® Piscine, la conception et le suivi de la dimension écologique et des mesures en faveur de la biodiversité, le suivi des engagements en termes de confort d’usage, ou encore l’étude des écoulements de vents sur les espaces extérieurs.
Crédits illustrations : Rabot Dutilleul Construction / Spie Batignolles / Auer Weber Architectes