MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES > L’association le Jardin à Bron : prise en compte de la qualité des sols urbains pour la mise en place d’ateliers autour du travail de la terre et de la culture des plantes

Le jardin - logo

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES > L’association le Jardin à Bron : prise en compte de la qualité des sols urbains pour la mise en place d’ateliers autour du travail de la terre et de la culture des plantes

Depuis 2022, le centre de santé communautaire et planétaire le Jardin soigne et accompagne des personnes de la ville de Bron.

Il accueille toutes les personnes sans médecin traitant vivant à Bron, parmi lesquelles celles issues des quartiers prioritaires de la ville ou de toutes les structures d’hébergement et d’accompagnement du territoire. Le centre accueille également toutes les personnes en demande de suivi pour leur transition de genre ou en demande d’IVG vivant dans la métropole.

Locaux de consultation

Son projet de santé s’anime grâce à la participation des usagers et des habitants, aux partenariats avec les acteurs du territoire et au soutien de financeurs, partenaires, structures d’accompagnement. L’équipe du Jardin, épaulée par le conseil d’administration et les usagers, s’attache ainsi à lutter contre les inégalités sociales de santé en développant simultanément tous les axes du projet de santé : santé et précarité, santé mentale, genre et santé, santé planétaire.

La nécessité de transformer des pratiques de soin dans le contexte d’urgence écologique implique l’équipe salariée et le conseil d’administration du Jardin. Le déploiement de la santé planétaire est transversal, du déroulé des consultations à la gestion du bâtiment grâce à la mise en place de pratiques d’éco-soin.

Dans ce cadre, l’équipe du Jardin a notamment créé au sein de ses locaux un jardin, Le « Jardin du Jardin », petit espace de verdure de 200 m², bienfaisant pour l’équipe et les usagers. L’objectif est de pratiquer avec ces derniers des activités calmes axées sur le partage et l’apprentissage commun : travail de la terre, plantation de fleurs, de légumes et de petits fruits, de plantes aromatiques pour les ateliers cuisine. Une partie du jardin constitue en outre la salle d’attente extérieure aux beaux jours.

Consciente que la qualité des sols urbains a pu être altérée par des activités passées, l’équipe du Jardin a souhaité s’assurer que les sols du « Jardin du Jardin » sont compatibles d‘un point de vue sanitaire avec un usage de culture à destination d’alimentation.

Jardine et analyse

Pour répondre à cette demande, EODD ingénieurs conseils et Wessling, ont mis leur expertise à la disposition du Jardin dans le cadre d’un Mécénat de Compétences. Les équipes ont réalisé une étude historique et documentaire, suivie d’investigations et analyses de sols adaptées, et qui ont permis de conclure favorablement sur la compatibilité sanitaire et la faisabilité du projet du « Jardin du Jardin ».

EODD est fière d’avoir pu accompagner le Jardin pour mener à bien son projet en mettant en œuvre une démarche s’inscrivant pleinement dans le cadre de la santé planétaire : intégrer la qualité des sols dès l’amont du projet pour garantir la qualité des cultures produits dans le cadre des ateliers et la santé des consommateurs.

Crédits photos : EODD ingénieurs conseils et Le jardin