NATURA 2000 > EODD en charge de la révision du DOCOB du site de Caroux et Espinouses
Depuis janvier 2019, les équipes d’EODD ingénieurs conseils assurent pour le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc la révision du document d’objectifs Natura 2000 (DOCOB) de la Zone Spéciale de Conservation (ZSC) « Le Caroux et l’Espinouse ».
La démarche Natura 2000 s’inscrit dans le cadre du réseau écologique européen institué par les directives « Oiseaux » et « Habitats Faune Flore ». Elle comprend des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) pour la conservation des habitats naturels et des espèces (énumérées dans les annexes de la directive Habitats Faune Flore) ainsi que des Zones de Protection Spéciale (ZPS) pour la conservation des habitats de certaines espèces d’oiseaux et les espèces migratrices visées par la directive Oiseaux (énumérées dans les annexes de celle-ci).
A l’intérieur de ces zones, les états membres s’engagent à maintenir des habitats rares ou en voie de disparition et à préserver la biodiversité, dès lors que ce patrimoine est visé par les directives. La démarche Natura 2000 contribue également à la mise en œuvre d’un développement durable conciliant au sein des sites les intérêts écologiques, économiques, sociaux et culturels. Elle n’a donc pas vocation à créer des sanctuaires de nature où toute activité humaine serait systématiquement proscrite.
De plus, la désignation d’un site au réseau Natura 2000 sous-entend que des milieux naturels et semi-naturels d’intérêt communautaire y ont été préservés, et dans une majorité de cas, le maintien de ces milieux est la conséquence des activités humaines ayant contribué à leur expression. Il n’y a donc a priori pas d’interdiction d’activités humaines préexistantes ou nouvelles ne remettant pas en cause l’état de conservation favorable des habitats et des espèces.
Ce travail a déjà permis de redécouvrir des espèces d’insectes d’intérêt communautaire comme la Rosalie des Alpes, le Grand Capricorne, le Lucane cerf-volant ou encore le Pique-Prune.
Rosalie des Alpes, Lucas VINCENTI © EODD 2020
L’approche bibliographique a également permis de mettre en évidence la présence du loup sur le territoire de la ZSC. Les documents du réseaux Loup-Lynx de l’Office Français de la Biodiversité semblent indiquer qu’un mâle soit présent au sein du massif du Caroux depuis 2014.
EODD a également identifié 17 espèces de chiroptères (chauves-souris), 5 espèces d’Amphibiens dont le triton marbré et la Salamandre tachetée, 5 espèces de reptiles dont la couleuvre girondine, 15 espèces de papillons de jour, et 8 espèces de libellules !
Salamandre tachetée, Miguel DA COSTA NOGUEIRA © EODD 2020
EODD travaille également à l’inventaire des activités socio-économiques du site qui ont contribué à l’expression de cette biodiversité.
EODD ingénieurs conseils est particulièrement fière de participer à la gestion de ce site naturel d’exception, et démontre ainsi sa volonté de contribuer à la préservation et à la gestion du patrimoine naturel, en collaboration avec les acteurs incontournables de la protection de la biodiversité.
Crédit photo à la une : loup gris, Miguel DA COSTA NOGUEIRA © EODD 2020