NOS EODDIENS ONT DU TALENT > Eva, championne de France Handisport au 1500 m

NOS EODDIENS ONT DU TALENT > Eva, championne de France Handisport au 1500 m

Eva BOHNENSTENGEL a 19 ans, elle est étudiante en 3ème année de Bachelor, en spécialité Entrepreneuriat & Management Responsable à l’EDHEC Lille. Elle effectue son stage chez EODD depuis janvier 2023. Sa mission principale consiste à rédiger le 1er rapport RSE d’EODD depuis sa création.

Porteuse d’un handicap moteur des membres inférieurs et supérieurs gauches depuis la naissance, Eva pratique l’athlétisme Handisport depuis maintenant 4 ans. Elle a eu l’occasion de participer à plusieurs compétitions d’envergure nationale et internationale, la dernière en date étant les Championnats de France Handisport à Metz, le 18 février dernier lors duquel elle a été sacrée Championne de France sur l’épreuve du 1 500 m.

Le Handisport va au-delà de la pratique du sport. C’est un milieu riche de rencontres, de partage et un exemple singulier de résilience. Sur la piste chacun appréhende à sa façon son handicap tout en donnant le meilleur de lui-même.

Être athlète handisport, c’est transmettre des valeurs fortes et symboliques auprès de tous, promouvoir la diversité mais aussi l’accessibilité à la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.

 


Pourquoi as-tu choisi la RSE chez EODD ?

Selon moi, la RSE étant aujourd’hui un sujet sociétal majeur et un pilier de l’entreprise à mission, elle se place au cœur des préoccupations de la stratégie générale de l’entreprise. Dès aujourd’hui, toutes les entreprises désirant avoir un impact positif sur la société doivent agir en ce sens en faisant de la RSE une thématique d’actualité et d’avenir. C’est pourquoi il est indispensable d’inclure cette dimension à tous les secteurs d’activités et d’en faire une priorité.

EODD étant en parfaite adéquation avec ces nouveaux enjeux, j’ai accepté cette mission afin de renforcer notre engagement sociétal en contribuant à l’intérêt commun.

En effet, « Le capital humain : culture permanente et diversité » est un des sept fondamentaux de la politique RSE d’EODD qui s’engage notamment à faire évoluer les mentalités quant à l’inclusion et la diversité.

 

Le sport est un espace d’expression et d’inclusion pour le handicap, penses-tu que l’on puisse considérer le travail de la même manière ?

En entreprise, la thématique du handicap doit être considérée à sa juste valeur. La vision du handicap et des personnes qu’il concerne doit s’étendre plus largement au sein de l’entreprise. A l’image du handisport, la pratique du sport est adaptée en fonction des contraintes physiques de l’athlète porteur d’un handicap.

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde de l’entreprise ne peut se passer de la diversité des profils qu’elle recrute. Être handicapé n’est pas un frein pour l’employeur, au contraire, cette démarche renforce son engagement à inclure des talents riches en compétences et diversifiés.

Il est grand temps que les préjugés et les clichés cessent. Les entreprises doivent désormais envisager l’inclusion de personnes en situation de handicap et cela passe non seulement par l’adaptation des structures pour accueillir les personnes déficientes moteur mais aussi, plus largement, sensibiliser tous les acteurs à la pluralité de la notion de handicap.

Eva se consacre désormais à sa préparation pour les prochains mondiaux ainsi qu’à ses qualifications pour les Jeux Paralympiques 2024 qui se dérouleront à Paris. EODD lui témoigne tous ses encouragements pour ses futures épreuves.

Crédit photo : Eva BOHNENSTENGEL