NUDGES > Conférence le 28 novembre à POLLUTEC « Changer le comportement des usagers pour optimiser la performance environnementale »
Comment inciter de façon innovante les usagers à trier plus et mieux ? Comment modifier le comportement des collaborateurs pour réduire la consommation d’énergie dans les bureaux ?
EODD Ingénieurs Conseils, en partenariat avec le Centre d’Economie de l’Environnement de Montpellier et DYLYS Communication, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération CAP Excellence de Guadeloupe et la Métropole Aix Marseille Provence, mène actuellement un projet de recherche appliquée particulièrement intéressant :
- Alors que les objectifs ambitieux de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) seront bientôt déclinés et approuvés au sein des Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), les collectivités à compétence collecte doivent rapidement améliorer la quantité et la qualité du tri des déchets ménagers.
- L’amélioration de cette performance nécessite parfois de revoir les modes de collectes et/ou d’optimiser le parc d’équipements de précollecte. Mais quelle que soit la performance « intrinsèque » du système de gestion adopté, le comportement au tri des usagers détermine une part importante des résultats en matière de tri des recyclables.
Le projet WEN (Waste & Energy Nudges) vise à mettre au point une méthode et des outils utilisant les NUDGES pour modifier le comportement des usagers, dans leur geste de tri des déchets et dans leur consommation énergétique au bureau. Le projet est né des constats suivants :
- Le comportement des usagers est un levier clé de performance d’un « système technique », il est d’autant plus influent sur la performance que le système technique est optimisé dans sa conception et sa réalisation.
- Un maître d’ouvrage qui investit dans la performance technique est en droit de pouvoir atteindre une performance maximale. Il doit donc pouvoir disposer de méthodes et d’outils efficients (coups de pouce « nudges ») pour inciter les usagers à faire le bon choix, sans entraîner une refonte des structures ou une révolution dans les usages et les métiers.
- Lorsqu’il se présente en masse et qu’il n’est pas stable dans le temps, le « grand public » est un usager mal connu. Il est « l’exploitant inconnu » d’un système pourtant conçu pour lui.
- La communication permet de modifier les comportements, elle sera plus efficace si les messages « adhèrent » en intégrant des leviers pertinents de modification des comportements.
- Les « nudges », outils innovants à faibles coûts, constituent des leviers d’intervention qui améliorent la qualité et respectent les valeurs du service public.
Venez découvrir le projet WEN le mercredi 28 novembre 2018 de 14h30 à 16h, au salon POLLUTEC de Lyon, salle Mezzanine 02 au 1er étage (plan d’accès en PJ).
Intervenants >
- Fabrice Bardisa, directeur du pôle Propreté, Cadre de vie et valorisation des déchets, Métropole Aix Marseille Provence
- Damien Villecroze, directeur de l’innovation, de la prospective et du partenariat, Métropole Aix Marseille Provence
- Claudy Lombion (expert en communication déchets, dirigeante de DYLIS Communication)
- Lisette Ibanez, drectrice de recherche, Centre d’économie de l’environnement de Montpellier (ex LAMETA)
- Jean-Charles Latourte, doctorant, EODD
- Nathalie Ambrogio, directrice métier Prévention et collecte des déchets, EODD
- Laurent Galdemas, président, EODD
Attention, le nombre de places étant limité, cette conférence est accessible uniquement sur invitation.
Merci de bien vouloir adresser votre demande à support@eodd.fr en précisant votre nom, prénom et fonction au sein de votre structure.