PLAN DE RELANCE > L’INSA LYON poursuit la rénovation thermique et énergétique de son patrimoine
Dans le cadre de sa trajectoire énergétique et environnementale et du plan de relance, l’INSA LYON a engagé la rénovation thermique et énergétique de 5 bâtiments de son campus : les résidences étudiantes A et B, le bâtiment d’enseignement Louis Neel, le bâtiment Camille Claudel et le rez-de-chaussée du bâtiment de laboratoires Saint-Exupéry.
Au sein du groupement désigné lauréat, piloté par Bouygues Bâtiment Sud-Est et l’agence d’architecture Supermixx, EODD ingénieurs conseils coordonne la démarche environnementale et assure le suivi des engagements énergétiques en lien avec les attentes et objectifs du maitre d’ouvrage.
Au-delà de la réhabilitation énergétique, le projet s’inscrit dans une démarche de sobriété carbone, qui se concrétise tant par la mise en œuvre de matériaux biosourcés, que par le déploiement d’un processus de réemploi des matériaux issus de la phase de déconstruction. Cette démarche se prolonge également par la mise à disposition des excédents pour une réutilisation ex-situ.
Façades bois, isolation biosourcée, menuiseries bois/aluminium, locaux vélos réalisés avec les matériaux issus de la déconstruction, réutilisation des radiateurs en fonte existants, production photovoltaïque, chantier « zéro déchet ultime », sont autant de dispositions mises en œuvre pour réduire l’empreinte carbone de cette opération.
Crédits photos : SUPERMIXX