La construction du bâtiment regroupant les équipes des unités Innovation, Systèmes et Microbiologie sur le site de la Balme les Grottes s’inscrit dans la deuxième phase du projet Campus initié en 2010 par bioMérieux. Ce nouveau bâtiment compte 1/3 de laboratoires et 2/3 de bureaux. La volonté de bioMérieux était de construire un équipement où la convivialité, l’imagination et la créativité accompagnent les économies d’énergie.
Le bâtiment se distingue par la création d’un large atrium, véritable espace de rencontres, comprenant des espaces de réunions informelles totalement atypiques. Ce volume central autour duquel rayonnent les espaces de travail fonctionne comme un véritable poumon climatique, régulateur des ambiances à l’intérieur du bâtiment.
bioMérieux a fait appel à EODD Ingénieurs Conseils pour mettre en œuvre et piloter la démarche de qualité environnementale et performance énergétique, dès les phases de programmation jusqu’au suivi de l’exploitation durant les deux premières années de fonctionnement.
EODD a participé activement à la conception et à la réalisation de ce bâtiment, en étroite collaboration avec l’architecte Jérémy TOURET et le bureau d’études Altergis. EODD a notamment pris en charge les études d’optimisation et d’évaluation environnementales et énergétiques du projet telles que les modélisations d’éclairage naturel, les simulations thermiques dynamiques, le calcul thermique réglementaire, les études d’énergie grise du bâtiment, etc.
L’ensemble du processus de conception et de réalisation s’est inscrit dans une démarche de certification HQE® dont EODD à assuré le pilotage.
La certification « NF – Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® » obtenue auprès de Certivéa, récompense aujourd’hui les efforts de l’ensemble des acteurs du projet.
Architecte : Jérémy TOURET