EIFFAGE/GUINTOLI – Coordinateur écologie pour le réaménagement du lido du Petit et Grand Travers à Carnon (34)

EIFFAGE/GUINTOLI – Coordinateur écologie pour le réaménagement du lido du Petit et Grand Travers à Carnon (34)

Le projet de réaménagement du Lido du Petit et du Grand Travers sur la commune de Mauguio-Carnon est le fruit d’un partenariat entre l’Etat, Le Feder, Le Conseil Général de l’Hérault, la Région Languedoc-Roussillon, le Conservatoire du Littoral, Pays de l’Or Agglomération, la commune de Mauguio-Carnon et la commune de La Grande-Motte.

Situés entre les zones urbaines de la Grande-Motte et de Carnon, le Petit et le Grand Travers constituent une portion du littoral héraultais qui présente un intérêt majeur sur les plans écologique et paysager.

Les principaux enjeux de la zone sont la préservation de la biodiversité, des milieux naturels, de la qualité paysagère et la vulnérabilité de l’érosion littorale.

Le réaménagement de ce site remarquable comprend la suppression de la RD59, la création d’un nouvel axe routier équipé de poches de stationnement, d’une piste cyclable, de cheminements piétons et la remise en état du cordon dunaire.

 

Notre fonction au sein de l’équipe de travaux, constituée par les sociétés EIFFAGE et GUINTOLI, a été d’assurer la prise en compte des enjeux environnementaux préalablement identifiés par l’équipe de maîtrise d’œuvre avant et pendant toute la durée du chantier et de proposer des actions correctrices en cas de dérive ou d’enjeux découverts lors du chantier :

  • Préparation du chantier : analyse des études règlementaires et environnementales pour la rédaction du Plan de Respect de l’Environnent et du Schéma d’Organisation et de Suivi d’Elimination des Déchets.
  • Suivi de chantier :
    • réaliser des visites de site avec vérification de la mise en place des pratiques environnementales,
    • garantir notre présence lors des opérations à fort enjeu environnemental,
    • assurer l’information et la formation des équipes d’EIFFAGE/GUINTOLI,
    • proposer des actions correctrices en cas de dérive ou d’enjeux découverts lors du chantier,
    • récupérer les pièces à transmettre à la MOE (BSDI, suivi des consommations…).
  • Réalisation du bilan environnemental du chantier à la fin des travaux