Les ZAC Marne Europe et Boutareines étaient, jusqu’à présent, desservies exclusivement par le réseau routier, relativement dense sur ce secteur. L’arrivée d’une gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, dont l’ouverture est prévue pour 2020, implique une profonde mutation à venir sur ces secteur.
Occupés majoritairement par des activités commerciales et artisanales, ainsi qu’un practice de golf, les fonciers ainsi desservis vont connaitre de nouvelles perspectives de développement.
La création d’un pôle multimodal autour de la gare, la mise en place d’une interconnexion sur le réseau ferré et la ligne du RER E, et la création d’un site propre bus, dénommé Altival, sont autant d’aménagements accélérateurs du développement de ces quartiers. Ainsi, des opérations de logements, commerces, bureaux et activités, représentant quelques 180 000 m², vont progressivement voir le jour sur ce territoire.
L’EPA Marne, aménageur désigné pour la concession d’aménagement des deux ZAC, a confié à EODD une mission d’AMO Développement Durable sur l’ensemble du périmètre. Dans ce cadre, EODD accompagne l’EPA, et intervient auprès de l’équipe de maîtrise d’œuvre des espaces publics et de l’urbaniste coordinateur de la ZAC, l’Atelier RUELLE, afin de développer une véritable démarche environnementale, au service du projet urbain, et d’en assurer la continuité à toutes les étapes de conception et de réalisation de l’aménagement.
Crédit illustrations : Atelier Ruelle