Situés derrière la Défense au cœur d’un territoire qui n’a jamais cessé de muter depuis cinquante ans, les 76 hectares du quartier des Groues font désormais figure de dernière grande opportunité foncière dans la première couronne à l’ouest de Paris.
Ce secteur de 76 ha, qui possède de nombreuses friches ferroviaires disponibles à la construction, est appelé à devenir un quartier mixte et dynamique. Avec un objectif de 4 500 logements supplémentaires à l’horizon 2030, c’est le plus vaste programme de construction de logements à Nanterre.
Le projet s’inscrira également dans la labellisation Eco-quartier du Ministère.
Cette – relative – disponibilité de grandes emprises ferroviaires et industrielles en fait un site aujourd’hui perçu comme en attente, mais convoité par nombre de programmes et de projets potentiels qui traduisent autant de vocations pour ce secteur : nouveau pôle de transport métropolitain, porte d’entrée vers la Normandie, relais de croissance du quartier d’Affaires, secteur à vocation résidentielle, maintien d’un tissu d’activités de services orientées vers le quartier d’affaires, fonctions logistiques diverses, etc… Ces vocations s’avèrent tour à tour complémentaires ou conflictuelles. (Source EPADESA).
Le développement durable se traduit de façon opérationnel dans une démarche de conception, intégrée très en amont dans toutes ses dimensions : mobilité durable, consommation énergétique, morphologie des îlots et des espaces publics, gestion intégrée de l’eau, etc…
Pour l’EPADESA, EODD réalise une mission de conseil en organisation et stratégie de développement durable sur les 76 hectares du quartier des Groues.
Crédits photos : EPADESA