L’Etablissement Public d’Aménagement Alzette Belval est chargé de l’aménagement et du développement économique du territoire de l’Opération d’Intérêt National du même nom. Atypique, péri-urbaine et rurale, l’OIN concerne huit communes réparties sur deux départements, à la frontière avec le Luxembourg, fortement attractif.
Sur ce territoire complexe à enjeux multiples, une démarche de développement durable, globale et transversale, est engagée et formalisée au cœur du Projet Stratégique Opérationnel (PSO). Des objectifs clairs en termes de maîtrise de l’extension urbaine, de qualité de vie dans les centres bourgs, d’architecture bioclimatique, comme de mixité programmatique, ont ainsi été définis et intégrés au projet.
EODD accompagne l’EPA dans la mise en œuvre de l’ensemble de sa stratégie de développement durable :
- Dans un premier temps en formant les techniciens et les élus à la démarche d’Ecoquartier. Le séminaire de formation réalisé en Novembre 2017 a permis de développer chez chacun de ces acteur une culture commune sur les attendus et les implications de la mise en œuvre de la démarche.
- En réalisant une charte de développement durable, partagée avec les élus et techniciens. Cette charte fixe les principaux axes stratégiques de la démarche développés sur l’ensemble du périmètre et partagés par tous.
- En formalisant une stratégie environnementale pour l’EPA. Dans le but notamment de labeliser l’ensemble de ses opérations.
- En suivant l’ensemble des projets urbains avec les équipes de Maitrises d’œuvre urbaines. Ce suivi dès la phase de concours permet de garantir la recevabilité de projets à la labellisation Ecoquartier du Ministère.